Karl marx et la manifeste du parti communiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Karl Marx et le Manifeste du Parti Communiste :

1- Qu’est-ce que le manifeste du Parti Communisme
2- Influence sur le monde ouvrier au 19ème siècle

Conclusion :
- Retour sur ce qui est dit dans le manifeste
- Retour sur l’influence marxiste dans le monde ouvrier
- Ouverture sur ce qui est maintenant.

INTRODUCTION

Le 19ème siècle est marqué par uneurbanisation des pays européens et plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance : On retrouve tout d’abord une exode rurale, les gens quittent les campagnes pour venir s’installer en ville. On trouve également une forte croissance démographique avec une mortalité qui ne cesse de diminuer. On assiste alors à une explosion des villes en nombre et en taille. Comment ces villes grandissent-elles ? Enquittant massivement les campagnes, les gens sont attirés par la ville et surtout par le travail. La révolution industrielle qui s’amorce au début du 19ème siècle fait apparaître des usines près des villes avec la mécanisation grâce notamment à la machine à vapeur. Cette industrialisation massive des villes attire les paysans qui se regroupent, formant ainsi des cités ouvrières en périphérie desvilles et autour des usines, c’est ce qu’on appelle la paupérisation.
Avec cette révolution industrielle, on voit alors apparaître une mutation de la société. On retrouve deux classes bien distinctes : d’une part la bourgeoisie qui remplace l’aristocratie et la noblesse d’ancien régime. Elle domine l’économie et la politique, ce sont les détenteurs du capital industriel. On retrouve enopposition les ouvriers qui remplacent en quelque sorte les paysans venus en ville pour vendre leur force de travail. La classe ouvrière n'a pas de richesse, elle n'a pas de pouvoir et le travail ne constitue que sa seule ressource. Logés autour des usines dans des conditions effroyables avec un bas salaire et des conditions de travail déplorable, la condition ouvrière ne s’améliorera qu’à partir de lafin du 19ème siècle.
Dans ce contexte, se développe alors le libéralisme économique c’est à dire une société dans laquelle chaque individu poursuit ses intérêts propres et où le marché de l’emploi répond à l’offre et à la demande. Ainsi, les petits artisans vont disparaître au profit des grandes usines qui emploient beaucoup. L’ouvrier n’est plus propriétaire de son atelier mais travaillecomme employé d’un patron qui possède le capital. Beaucoup d’idéologies vont s’opposer à ce libéralisme économique, le socialisme, le communisme, si l’on peut dissocier les deux ou encore l’anarchisme et le développement des syndicats.
Le livre que je vais présenter aujourd’hui s’inscrit donc dans ce contexte de révolution industrielle. Ecrit en 1848 par Marx et Engels, Le Manifeste duParti Communiste reprend les idéologies communistes de ces deux auteurs. Il s’agit pour cet ouvrage de présenter de manière synthétique la naissance d’une force sociale qui regroupe tous les travailleurs ouvriers européens, le prolétariat et dans le même temps de présenter la lutte des classes entre ce même prolétariat et la bourgeoisie et l’évolution de cette lutte des classes depuis d’autressociétés.

Présenter Karl Marx et le manifeste du parti communiste, c’est présenter une idéologie et un texte de référence qui ont eu des répercussions sur le monde ouvrier. Par cette étude, je chercherai donc à comprendre et à analyser les répercussions du marxisme et plus globalement du communisme sur le monde ouvrier.
Pour cela, je présenterai dans un premier temps Karl Marx et l’idéologie marxiste.Puis, après avoir présenté l’ouvrage, je ferai un résumé de son contenu. Enfin, nous verrons quelles répercussions cette idéologie a eu su le monde ouvrier au 19ème siècle et son évolution au cours du temps.

I Karl Marx et l’idéologie marxiste :

Biographie :

Karl Heinrich Marx, est né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 en Angleterre, est un activiste...
tracking img