Karl marx et rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

On voit inscrit dans les travaux de Rousseau une terminologie qui se développé au centre de la modernité. Ainsi je voit que l'influence de Rousseau se manifeste 1) par rapport al'extension, développement de ces idées par Marx 2) dans l'influence sur la discours appellé "la modernité". Enfin, pour boucler l'étude, nous allons considèrer brevement la similarité surprennant entreRousseau et Aristote sur l'aristocratie.

Bien evidemment, ce comparaison va avoir certain limités. Marx et Rousseau sont semblables sur certains points mais tres differents sur d’autres. Mais aumoins pour cette étude aurait un certain mérite pour son utilité comme analyse historique de la développement de la pensée politique.

On pourra soulèver comme objection l'idée qu'on a déjà dépassé lamodernité. Si nous sommes dans la post-moderne, sa contenu n'est pas encore defini. Alors,ou l'ombre, ou l'heritage, de la modernité va continuer à influencer la post-moderne jusqu'à il est defini.Ainsi cette étude pourrait avoir implications pour la post-moderne, qui serait considèrée à la conclusion.

ROUSSEAU: PRECURSEUR DE MARX?
I. Convergences:

A. L’Etat
1. Progrès et la RévolutionJe voudrais d'aborder cette étude par discutant un peu la mythe de la révolution. Cette mythe se trouve dans presque tous les pays d'occidente, les monarchies limitées, les républiques, et les payssocialistes. Dans sa forme la plus idéaliste, il se présente comme le thèse suivante:

Les révolutions de 1776, 1789, 1848, et 1917 sont l'évidence de la lutte pour les droits de homme et laprogrèssion (avance, déveolopement) historique de la société entier.

Les raisons pour la caractère mythique de la révolution sont plusieurs - la révolution pourrait justifiée n'importe quelle puissancepolitique, et n’est nullement le monopole du gauche. L'idée de cyclicité, de rétour qui liée les générations, aussi vivant qu'historique... La possibilité de réaliser ces rêves, d'échapper sa destin......
tracking img