Karl marx

Pages: 3 (523 mots) Publié le: 4 février 2011
Karl Marx
Sa Doctrine.
 Idéologie politique de gauche
 Guerre contre l’esclavage.
 Selon elle les classes dominantes contrôlent le pouvoir politique et l’utilisent pour mieux exploiter lesmasses populaires.
 Contrairement aux anarchistes l’état a son rôle à jouer
Philosophiquement, le Marxisme s’inspire du matérialisme français du XVIIe S, du philosophique classique allemand(Friedrich Hegel), de l’économie politique anglaise (Adam Smith), ainsi que le socialisme utopique français. Il est fondé sur une conception matérialiste de l’histoire ainsi que sur la méthode dialectique,l’ensemble constituant le matérialisme dialectique.
Pour Marx et Engels : «l’histoire de toutes les sociétés humaines jusqu’à nos jours n’est que l’histoire de la lutte des classes ». Ilsidentifient au cours de l’histoire 3 modes de production : l’esclavagisme, le féodalisme et le capitalisme. L’évolution des moyens de production (usine, entreprise, etc) change les conditions économiques etamène au pouvoir de nouvelles classes sociales qui, à leur tour, modifient les modes de production.
C’est ainsi que la bourgeoisie a renversé le régime féodale et a engendré le prolétariat. Commeles seigneurs vis-à-vis des serfs, les bourgeois capitalistes, qui détiennent les moyens de production, dominent, exploitent et opprime les prolétaires. De la lutte politique de ces derniers dépend lerenversement de la bourgeoisie mais aussi l’instauration de la future société socialiste et du communisme.
Marx et Engels estiment que la prise du pouvoir par le prolétariat est nécessaire et quecette révolution doit aboutir à une nouvelle forme de société, le communisme, sans classes et sans état, mettant fin à l’exploitation de l’homme par l’homme et le rendra maitre de son histoire. Latransition vers le communisme doit se faire en 2 étapes : une courte de dictature du prolétariat pour garantir le triomphe de la révolution et l’autre une longue phase d’élaboration du socialisme.

Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl Marx
  • Karl marx
  • Karl marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !