Karl marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap 4. Conflits de classe et changement social.

MARX

I- Exploitation et plus value.

Pour toutes marchandises, sa valeur dépend de la quantité de travail qui a été nécessaire a sa production. Si la productivité du travail utilisée pour réaliser un bien augmente, alors la valeur de ce bien diminue, car la quantité de travail nécessaire pour le produire est plus faible.

Force detravail: ensemble des capacités physiques et intellectuelles que possède un individu.
Travail: ce que produit un salarié. Le résultat de la production.
Valeur de la force de travail: quantité de travail nécessaire a sa production. Cette quantité est égale au salaire versé par le capitaliste prolétaire à salaire de subsistance.
Plus value: provient de l’utilisation de la force de travail en dehors dutemps qui a été nécessaire a la production (6h). C’est donc du surtravail, non rémunéré, temps durant lequel le salarié va créer de la richesse qui est accaparée par le capitaliste.

Pour augmenter la plus value, les capitaliste peuvent augmenter le temps de travail et ne pas augmenter, ou peu, le salaire de subsistance. A l’inverse, si les salaires augmentent, c’est au détriments de la plusvalue.

à les intérêts entre les deux classes sont divergeant. Selon Marx, les rapports entres ces classes sont des rapports d’exploitation, car l’objectif étant de créer toujours plus de plus value en augmentant pas le salaire.

II- les classes sociales

Classe sociale: désigne tout ensemble d’individus, manifestants des comportements identiques ou comparables.

Marx désigne 4 classessociales:
- bourgeoisie : individus qui détiennent le capital
- petite bourgeoisie : artisans et commerçants
- paysans: travailleurs qui exploitent la terre
- prolétariat: travailleurs qui ne possède que leur force de travail

à Au fur et a mesure du développement du capitalisme, les groupes d’individus (paysans et petite bourgeoisie) vont disparaitre. La société va donc se structurée en 2 classes: les capitalistes et les prolétaires.

La distinction classe en soi / classe pour soi
Une classe en soi est une classe composée d'agents présentant des caractéristiques assez identiques et ce sont des agents classés dans les mêmes conditions dans le processus de production. C'est une classe qui n'a pas conscience d'être exploitée et qui ne défend pas ses intérêts.
Une classe pour soi estune classe qui a prit conscience de ses intérêts. Les membres de cette classe vont être solidaires et s'organisent politiquement pour défendre leurs intérêts.

Dans le système capitaliste, le rapport particulier entre les capitalistes et les prolétaires est un rapport d'exploitation. Marx ajoute que lorsque ce rapport va devenir excessif, les prolétaires vont se réunir, s'organiser, entreprendreune lutte contre la bourgeoisie capitaliste afin d'éliminer ce rapport particulier d'exploitation.
à Cette prise de conscience fait émerger une classe pour soi.

Toutes les classes ne sont pas des classes pour soi. Marx prend l'exemple des paysans qui constituent eux, une classe en soi pour plusieurs raisons :
- ils sont isolés
- indépendants
- souvent en concurrence entre eux
- ils nesont pas organisés politiquement pour améliorer leurs conditions de classe en enclenchant une lutte politique.III- la lutte des classesD'après Marx, l'histoire des sociétés peut se résumer à l'histoire de la lutte des classes.

Dans toutes les sociétés, il y a toujours eut des dominants et des dominés qui se sont
affrontés. Les luttes qu'ils se sont livrées se sont donc toujours soldées pardes transformations sociales.
La fonction du conflit est de créer du changement social.

La société bourgeoise moderne ne fait pas exception. A l'intérieur de celle ci s'opposent les capitalistes et les prolétaires:
- Les capitalistes souhaitent en effet développer leurs industries c'est-à-dire leur force productive (= machines, taille des locaux) mais pour le faire, les capitalistes...
tracking img