Karl marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Comment l’avènement de la modernité capitaliste engendre une perte de sens pour les êtres humains?

L’arrivée du capitalisme moderne conduisit à beaucoup de changements qui menèrent à l’émergence d’une société nouvelle. Celle-ci rechercha, par l’acquisition de la propriété privée, un profit. La modernité du capitalisme voit l’émergence de la monopolisation du capital, autrement dit, leprofit que rapportent les ouvriers. Ceci cause un problème pour les ouvriers concernant leur place dans ce schéma capitaliste. Selon les écrits de Marx, « l’appropriation de l’objet révèle à tel point être une aliénation que plus l’ouvrier produit d’objets, moins il peut posséder et plus il tombe sous la domination de son produit, le capital. » Ceci explique que plus l’homme crée, afin d’accumuler ducapital, moins il est en contrôle de soi. Autrement dit, l’émergence du monopole du capital devient l’idée centrale du capitalisme et ceci mène à l’objectification de l’homme face à son produit.

Avant le développement du capitalisme moderne, la société vivait sous le mode de subsistance. Chacun produisait ce dont il avait besoin pour répondre à ses besoins. Avec l’avènement du capitalisme,l’homme voit maintenant la production du produit comme une façon d’acquérir de l’argent afin de répondre à de nouveaux besoins. Ceci est aussi en lien avec l’aliénation de l’homme face à son travail. Le fait que l’homme est maintenant obligé de vendre sa production afin de se procurer celle d’autrui par le biais de l’argent gagné prouve une certaine division entre l’homme et le produit de son travail.L’homme se sent lui-même qu’à l’extérieur de son travail. Comparativement à son mode de vie ancien, cette nouvelle façon de vivre engendre une certaine perte de sens pour les êtres humains. Ceci démontre bien que le capitalisme moderne a bouleversé la façon de penser de l’homme en accordant une grande importance à l’argent et donnant ainsi un pouvoir à l’objet et non à l’homme.

2- Expliquezen quoi le concept d’aliénation chez Marx réfère à la perte de l’objectivité.

Pour Marx, l’aliénation est le fait de se sentir étranger à soi-même. Le travail salarié, la production et le capital sont tous des formes d’aliénation pour Marx. En se basant sur le travail comme forme d’aliénation pour expliquer cette question, il est possible de dire que lorsque l’homme travaille, il sedéconnecte de sa réalité et de son entourage. Le produit de son travail et les instruments de production ne lui appartiennent pas. Son activité lui est donc étrange parce qu’il ne peut la contrôler. Son existence et sa subsistance ne lui appartiennent pas non plus, car elles appartiennent à son employeur. C’est par le biais de son travail aliénant qu’il va perdre son objectivité. Il sera en quelque sorteprogrammé pour obéir et agir en fonction de ce qui plait à son patron. Donc, « le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l'aise, mais malheureux, […], mais mortifie son corps et ruine son esprit »

3- Montrez que la critique marxienne de l’idéalisme procède d’unrefus de subsumer le particulier sous un universel abstrait.

Marx est d’avis que tout ce qui part de l’abstraction constitue une négation du particulier. Il se déclare contre l’autonomie de l’universalité. Pour illustrer cette pensée, il faut souligner sa critique de l’État, puisqu’à son avis celui-ci est conçu comme une communauté illusoire qui représente un intérêt commun différent et séparéde l’intérêt des individus. La contradiction entre ces intérêts transforme à l’État en un univers abstrait. « Les individus ne cherchent que leur intérêt particulier, - qui ne coïncide pas pour eux avec leur intérêt collectif, cet intérêt est présenté comme un intérêt qui leur est étranger et indépendant ; l’universalité n’étant somme toute qu’une forme illusoire de la collectivité ».

La...
tracking img