Karl marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Karl Marx

Issu d’un milieu bourgeois allemand et libéral, très éduqué et a beaucoup lu. Le philosophe Karl Marx est très imprégné des doctrines de Hegel qui l’a beaucoupinspiré.
Karl Marx a aussi beaucoup été influencé par la pensée de Feuerbach dans son combat contre Dieu et contre la Religion.
Marx rejette aussi la philosophie en tantqu’essentiellement religieuse. Il affirme contre Hegel que la vraie réalité n’est pas celle de l’esprit mais bien la réalité matérielle, sociale et économique à partir de laquelle s’expliquetout le reste.
Si donc, selon Marx, nous voulons agir sur les Hommes, nous devons changer les conditions matérielles de leur vie grâce aux rapports de production. Le facteurdécisif pour les changer sont les moyens de productions, d’où la célèbre formule et thèse du Marxisme : « la philosophie classique interprète le monde, mais ce qui importe c’est de letransformer ».Une telle conception théorico-pratique qui transforme les relations humaine ne saurait exister dans une société où règne l’inhumanité de l’aliénation.
La doctrine deMarx se veut donc extrêmement matérialiste. Mais le matérialisme de Marx ne se réduit pas au matérialisme traditionnel mais à la seule réalité matérielle que connaît la physique.Pour un tel matérialisme, il n’y aurait que des lois s’appliquant à une réalité entièrement passive qui exclut toute l’Histoire. Or, pour Marx, l’Histoire était au centre de sapensée et de la condition humaine : « l’Histoire est la transformation profonde de la nature par le travail humain » Cette doctrine porte chez Marx le nom de matérialisme historique oudialectique.
Toute grande philosophie nous jette dans le trouble car elle nous met toujours en question. Sous le nom de critique idéologique Marx a développé un théorie
tracking img