Karl marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
       

Karl Marx, le philosophe du « matérialiste historique ».

« Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. », « L'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire de luttes de classes ». (Karl Marx)

Pour commencer, Karl Marx est né le 5 mai 1818 à Trèves en Allemagne et décèdele 5 mai 1883 à Londres. Fils d’avocat dans une famille aisée, Karl Marx va se dirigé vers des études de droit et de philosophie. Marx passe son doctorat sur Démocrite et Epicure c'est-à-dire sur le matérialisme de l’antiquité. C’est à partir de là que Marx va développer sa propre voie philosophique.

A l’époque, Marx est très influencé par la pensée Hegel, philosophe allemand avec qui, ilcollaborera toute sa vie, mais il prend ses distances vis-à-vis de l’idéalisme développé par Hegel. Pour Marx, « les philosophies se bornent à interpréter le monde alors qu’il s’agit de le transformer ». C’est précisément cette phrase qui marque le tournant décisif dans l’histoire de la philosophie dite de « spéculation »dont Hegel sera le dernier représentant. Marx ouvre la voie de la « philosophiede l’action » car la pensée de Marx a une visée pratique et politique.
En effet, Marx n’était pas seulement un philosophe mais aussi un historien, sociologue et économiste. Personne d’autre que lui ne jouera un rôle aussi important dans l’application politique de la philosophie. Il va aussi s’intéressé à la critique de la religion par Ludwig Feuerbach, au socialisme français avec Saint-Simon,Fourier et Proudhon et enfin à l'économie politique anglaise avec l’aide de Ricardo qui amènera Marx vers les phénomènes de productions

Avec Hegel, il élaborera ce qui va devenir le « Marxisme » et rédigeront ensemble de nombreux ouvrage comme par exemple, le célèbre Manifeste du Parti communiste (1848).
On dit de Marx qu’il est le philosophe « du matérialisme historique ». Cependant, il sedifférencie des « philosophe matérialiste » dans le sens des philosophes atomistes de l’antiquité, objet de sa thèse de doctorat ou encore du matérialisme mécanique des XVI et XVII siècles dont il s’est inspiré. .

Selon lui, la conception du matérialisme historique est l’interprétation d’événements historiques influencés par les rapports sociaux, en particulier les rapports entre classessociales. C'est-à-dire, comme l’a écrit J. Gaarder : « Selon Marx, les conditions matérielles de la société déterminent de façon radicale notre mode de pensée».

En effet, pour Marx, les conditions matérielles sont la base de tout développement historique. Il va démontrer que le changement des conditions matérielles de vie est le véritable moteur de l’histoire. Ce ne sont pas les conditionsspirituelles qui sont à l’origine des changements dans les conditions matérielles de l’existence mais le contraire. Pour lui, les conditions matérielles déterminent de nouvelles conditions spirituelles. Marx souligne donc le poids des forces économiques au sein de la société, qui introduisent toutes sortes de changements et par là même font progresser l’histoire.

C’est ainsi que la pensée marxistes’articule autour de l’idée selon laquelle l’on ne peut décrire une société qu’en partant des pratiques réelles des hommes et des femmes de cette société. La pensée marxiste offrait une explication mécaniciste de la société où l’économie constituait le facteur explicatif le plus important en dernière analyse.
Marx pensait ainsi que l’économie constituait l’infrastructure de la société articulée surtrois niveaux : les conditions de production, les moyens de production, les rapports de production et suffisait à elle seule pour expliquer tout ce qui se passait dans la superstructure de la société, c'est-à-dire, la vie culturelle et politique.
Bien que Marx soit conscient que la superstructure (culturel, politique) pouvait influencer l’infrastructure (économie), il constate que toute...
tracking img