Karl marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours de macroéconomie 4ème année

K. Marx

K.Marx

INTRODUCTION

Ce chapitre est consacré à l’étude de l’analyse dynamique selon MARX. Mais il est essentiel de bien noter que cette étude se fait dans une perspective historique. A ce titre on s’efforcera de voir l’apport de MARX aux théories dynamiques dans une perspective historique plus que dans une perspective analytique de typegénéral. Dans la perspective du 19° siècle, l’œuvre de MARX apparaît à la fois comme une double entreprise de critique fondamentale de l’économie politique : - Sur les méthodes d’approche de l’économie ; - Sur les explications qu’elle donne de la réalité. Sans doute ce qui précède n’est-il pas nié, mais à travers la critique qui a été faite il y a, à la fois, une coupure radicale et un dépassement,aussi cherchons nous à étudier l’apport marxiste à la dynamique de la manière suivant : 1°) Dans un premier temps nous essaierons de poser les fondements du matérialisme historique (science de l’histoire) et du matérialisme dialectique (méthode scientifique d’analyse). 2°) Dans un second temps nous essaierons de présenter la liaison fondamentale de l’analyse marxiste du mode de productioncapitaliste, à savoir celle d’exploitation qui soumet le travail au capital. 3°) Dans un dernier temps nous dégagerons les conclusions dynamiques de l’analyse marxiste : - Quant à la croissance ou à l’accumulation du capital. - Quant aux crises.

1.

MATERIALISME HISTORIQUE ET MATERIALISME DIALECTIQUE

1.1. la question philosophique du 19è siècle Dans la première moitié du 19° siècle coexistent deuxmouvements philosophiques, chacun d’entre eux présentant à la fois des avantages et des désavantages pour l’étude de la société. Ce sont : - L’idéalisme tel qu’il a été revu par HEGEL. - Le matérialisme, hérité ici des pensées du 18° siècle. a)- Le courant idéaliste :

Département Génie industriel- ENP

Page 1 sur 22

Cours de macroéconomie 4ème année

K. Marx

L’idéalisme correspond àl’un des grands types de réponse que peut donner la philosophie dans sa tentative d’explication du monde et de la place que les individus peuvent y avoir. Selon l’idéalisme, c’est l’esprit qui crée, par sa perception et par l’environnement qui l’entoure. De ce fait les choses existent sous le seul effet de nos sensations. Les choses ne sont pas extérieures à nous, mais elles existent en nous sousl’effet de notre conscience. Dans cette version extrêmement simplifiée, mais qui correspond à la tradition la plus pure celle du philosophe anglais BERKLEY, et celle que les marxistes prendront souvent comme référence, on peut donc résumer le courant idéaliste en trois propositions : 1) C’est l’esprit qui crée la matière ; 2) La matière n’existe pas en dehors de notre pensée ; 3) Ce sont nosidées qui créent les choses. Cette conception a été reprise par HEGEL, mais non telle quelle, il y a ajouté un élément essentiel : La méthode dialectique. L’approche d’HEGEL se situe au niveau du mécanisme de perception que l’esprit a de la matière. Si on suit sa démarche intellectuelle, on se contentera d’affirmer par exemple que cette chose a telle qualité, et c’est tout. On se contente en quelquesorte d’une photographie de la réalité. On ne peut pas en particulier voir pourquoi elle risque d’évoluer dans le temps car on n’analyse pas les différentes tendances contradictoires qui existent dans une chose en un point du temps ; et que par là -même on ne se donne pas les moyens d’étudier les germes de destruction qu’elle recèle. On doit donc percevoir ces contradictions et les « pensées »comme un défi. En effet, comprendre la réalité ce n’est pas éliminer les contradictions mais au contraire les poser comme essentielles et permanentes. On doit donc saisir l’unité des contraires pour avoir une vision totale et exacte des choses, et pour cela il ne faut pas procéder en supposant que la réalité est une matière morte, mais au contraire, en y voyant un processus de séparation et de...
tracking img