Karl marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, était un philosophe, économiste, théoricien socialiste, communiste et écrivain allemand.

Il est connupour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe (il a notamment participéà l'Association internationale des travailleurs). Il eut une grande influence sur le développement ultérieur de la sociologie.

Biographie

Karl Heinrich Marx est né à Trèves (aujourd'hui enRhénanie-Palatinat) en 1818 alors sous domination prussienne. Il est le second d'une fratrie de huit enfants. Son père, Herschel Marx (1782–1838), avocat issu d’une famille de rabbins et de marchands,s’est converti au protestantisme en 1816 ou 1817 pour pouvoir exercer sa profession, et a changé son prénom en Heinrich. Sa mère, Henriette Pressburg (1788–1863), est issue d'une famille juivehollandaise[1]. Karl Marx est baptisé dans le luthéranisme en 1824 et confirmé à l'église de la Trinité de Trèves en 1834.
Études

Il entre au lycée Gymnasium Friedrich-Wilhelm de Trèves en 1830. Après avoirobtenu son Abitur (baccalauréat en Allemagne), il entre à l'université, d'abord à Bonn, en octobre 1835, pour étudier le droit, puis à Berlin, à partir de mars 1836 où il se consacre davantage àl'histoire et à la philosophie. Il finit ses études en 1841 par la présentation d'une thèse de doctorat : Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure (Differenz der demokritischenund epikureischen Naturphilosophie). Marx est reçu docteur de la faculté de philosophie de l'université de Iéna le 15 avril 1841.
Engagement

À Berlin, il appartient au cercle des « Hégéliens degauche », dénommés aussi « Jeunes hégéliens » (avec Bruno Bauer et d'autres) qui cherchent à tirer des conclusions athées et révolutionnaires de la philosophie de Hegel.

L'hégélien de gauche...
tracking img