Karl Marx
Marx veut créer un socialisme scientifique. Leur conception du socialisme est trop morale est trop peu pratique. Le philosophe est Hégélien. Il retient sa méthode dialectique selon laquelle l’histoire des idées est une succession de dépassement et de contradictions.
Chez Marx, l’infrastructure économique préexiste et détermine en dernière instance la superstructure (la culture, droits, arts, religions). Le matérialisme historique considère que la matière préexiste à l’esprit. Dans cette approche, il va s’opposer aux classiques qui faisaient des lois économiques des lois universelles. Pour Marx, rien n’est naturel, tout s’inscrit dans un environnement. Chaque société est caractérisée par un mode de production spécifique. Le mode de production désigne les rapports sociaux plus les forces productives. Il distingue plusieurs modes de production :
Le communisme primitif. La tradition régule.
- L’esclavagisme. L’exlavage.
- Le féodalisme. Le servage.
- Le capitalisme. Le salariat.
À chaque infrastructure spécifique, correspondent des forces productives et des rapports sociaux particuliers. Au bout d’un moment, le conflit émerge et remet en cause l’ordre établi. Dans la société capitalisme, les rapports sociaux sont entre travailleurs et capitalistes. Ces rapports s’inscrivent dans le cadre du salariat. Il y a un marché du travail où le travailleur vient louer sa force de travail au capitaliste. Il est dominé car il ne possède que cette force. Le capitaliste peut acheter et offrir de la force de travail. Ces rapports de production sont fondés sur l’exploitation. Le capitalisme achète une marchandise qui créé de plus en plus de valeur (hausse de la productivité). Cela conduit à une accumulation du capital, notamment le capital technique qui fait que le surplus de valeur va disparaître. Le capitaliste s’approprie donc la plus-value qui a été produite par le travailleur. Chaque mode de production provoque sa contradiction et le renouvellement du mode