Karstadt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Remerciements 2
INTRODUCTION 4
I) L’entreprise 5
1) Le groupe ARCANDOR AG 5
1) Les grandes dates du groupe 5
2) Organisation du groupe 8
3) Quelques chiffres 9
2) Karstadt à Müllerstraße 12
1) Généralités sur le magasin 12
2) Le quartier et la clientèle 13
3) Le rayon sport 14
II) Les missions 16
1) Au sein de l’entreprise 16
1) Conseil et serviceaux clients 16
2) Mise en rayon ou merchandising 17
3) Commande de produits 18
2) A l’extérieur de l’entreprise 19
1) Situation de Kaufhof 19
2) Assortiment 20
3) Prix 21
4) Présentation des produits 22
5) Résultats de cette analyse du concurrent 22
CONCLUSION 24
Annexes 25

INTRODUCTION

Pour conclure mon IUT de gestion des entreprises et des administrations etpouvoir obtenir mon DUT, un stage de dix semaines m’était imposé. J’ai décidé de donner à mon stage une tournure un peu spéciale, puisque attiré par l’idée d’une poursuite d’étude internationale, j’ai saisi l’opportunité de partir effectuer ce stage à l’étranger, à Berlin, alors que l’allemand est une langue de moins en moins pratiquée en France.
J’ai travaillé du 30 mars au 6 juin dans l’entrepriseKarstadt Warenhaus Gmbh, qui est une filiale du groupe Arcandor AG. Karstadt, qui est une entreprise spécialisée dans la vente de produits aux particuliers, possède de nombreux grands magasins dans toute l’Allemagne. Cette année, l’entreprise est en difficulté, puisqu’elle avait besoin d’une aide de 650 millions d’euros afin de pouvoir continuer son activité. Ainsi mon stage s’est déroulé dansun climat tendu, surtout au niveau des salariés qui ne savaient pas si ils pourraient garder leurs emplois, ou même si l’entreprise n’allait pas fermer définitivement. Mon magasin était situé sur la Müllerstraße, dans le quartier de Wedding, qui est un ancien quartier français. Je travaillais au rayon sport de ce magasin, m’occupant des chaussures, mais aussi des vêtements de sport, du rayonnatation, musculation, ou du rayon randonnée.
Les tâches qui m’ont été confiées consistaient surtout en la vente dans le magasin, c’est-à-dire principalement de donner des conseils aux clients sur les produits ainsi que sur la localisation de ces produits dans le magasin. Je devais aussi effectuer la mise en rayon des produits dans le magasin. De plus il m’a été confié une étude marketing del’entreprise et de la concurrence sur le secteur de Berlin, surtout au niveau de mon rayon, c’est-à-dire le sport. J’ai du pour cela me rendre dans les magasins concurrents de Karstadt à Berlin, afin de relever les différences entre les deux entreprises et de comprendre quelles sont les clés du succès pour un grand magasin.

I) L’entreprise

1) Le groupe ARCANDOR AG

ARCANDOR AG est un groupecomprenant plusieurs entreprises, dont Karstadt Warenhaus Gmbh, qui est l’entreprise dans laquelle j’ai travaillé pendant ce stage.
Ce groupe est né en 1999 de la fusion de deux grandes entreprises, Karstadt, une entreprise spécialisée dans la vente aux particuliers, notamment grâce à un réseau de grands magasin qui est bien connu en Allemagne et Quelle, qui est une entreprise spécialisée dans lavente par correspondance, et qui en est un des leaders mondiaux. Nommé dans un premier temps KarstadtQuelle AG, le groupe prend ensuite le nom d’Arcandor AG en 2007.

1) Les grandes dates du groupe
* 1881 : Rudolph Karstadt ouvre son premier magasin familial à Wismar en Allemagne.
* 1906 : Rudolph Karstadt possède déjà 24 grands magasins dans le Nord de l'Allemagne.
* 1920 : "Rudolph Karstadt KG " devient une entreprise publique.
* 1923 : L’entreprise devient côté en Bourse.
* 1926 : Création de la société Epa Einheitspreis par Theodor Althoff.
* 1927 : Rudolph Karstadt KG devient " Rudolph Karstadt AG " avec l'arrivée de 19 magasins de M.J. Emden Söhne KG. Création de la « Versandhaus Quelle » (entreprise de vente par correspondance).
* 1931 : En 50...
tracking img