Kateb yacine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de l’extrait pp (226-229) de Nedjma, Kateb Yacine.

Il est fait référence dans Nedjma de Kateb Yacine à de nombreux évènements qu’a vécu l’auteur lui-même durant sa vie.Parmis eux, undes faits politiques ayant été des plus marquants, fait majeur annonçant la révolution algérienne ; les évènements du 8 mai 1945.Relatés dans la partie II du chapitre de Nedjma. L’auteur nous lesfaits vivre par le biais de deux de ses personnages Lakhdar et Mustapha qui se retrouvent au cœur de cette révolution tant attendu. Ceci en nous relatant ses prémices et l’enchainement des événementsconduisant au soulèvement populaire que l’on connait.

C’est au collège que l’on retrouve Lakhdar et Mustapha fins prêts à accueillir ce jour tant attendu, en témoigne l’inscription de Lakhdar aucouteau dans les pupitres et portes du collège (institution symbolisant un état, une nation par excellence) « indépendance de l’Algérie » transcrite en italique par l’auteur au vu du caractère trèsimportant et sacré qu’elle renferme.
Par ailleurs, c’est à l’aide de très brèves phrases que l’auteur, nous décrit la rue. « ouvrires,commmerçants,beaucoup de monde »ce qui souligne l’importance de lamanifestation, en raison du rassemblement massif dont elle fait preuve ;commerces fermés ,chantiers arrêtés...Autre inscription en italique, qui désigne cette fois ci l’abdication de l‘Allemagne face auxalliés « l’Allemagne a capitulé » le nazisme vaincu, le droit des peuples à disposer d’eux même devient plus que légitime .Les événements sont décris par des phrases concises qui ne relatent quel’essentiel ;exemple éloquent « Mitraille. ».En italique, « contre manifestation populaire » qui signe le début de l’insurrection. En outre, la typographie prend forme d’un poème. Peu à peu se forme uneliasse populaire qui témoigne de la force du nombre sur l’étranger. Puis, l’hymne de la liberté retentit de la bouche des enfants ; symbole de la vie, la liberté, l’avenir, de toute une nation qui...
tracking img