Katerina seda "the spirit of uhyst"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
KATERINA SEDA : “THE SPIRIT OF UHYST”

Cette année la biennale nous transporte dans le monde du quotidien, tant sur le plan matériel que sur le plan sentimental. L’œuvre de Katerina Seda exposéau musée d’art contemporain correspond à cette deuxième perspective.
Katerina Seda a réalisé son œuvre avec les habitants du village d’Uhyst situé en Allemagne du Nord. Elle a voulu représenter lescomportements et les composantes de l’esprit de celui-ci. Elle a ainsi proposée aux habitants du village un jeu de rôle : « faire un dessin d’Uhyst en une seule ligne, l’outil utilisé pour faire ledessin doit être en contact permanent avec le papier.
L’œuvre de Katerina Seda est située dans une vaste pièce carrée. Des tableaux tapissent les quatre murs. Tout d’abord, en entrant dans la pièce ona l’impression que les tableaux sont tous identiques, en observant plus attentivement, on remarque qu’ils sont disposés en spirale sur les quatre murs. Le premier tableau ne possède qu’un seuldessin puis en suivant la spirale, on s’aperçoit que sur chaque tableau a été rajouté un dessin. C’est cette multiplication des visions individuelles dans un même plan qui apporte à l’observateur une imagecollective. Elle utilise pour cela la technique de superposition progressive. Si on observe le dernier tableau de la chaîne de loin, la superposition des dessins ne nous permet pas de reconnaître undessin particulier, mais le mélange de toutes les couleurs rend l’ensemble gai. Si on s’approche on peut distinguer les différents dessins, certains ont choisi de représenter des oiseaux, unemaison, des camions quant à d’autres ils ont préféré faire des dessins abstraits.
Katerina a conçu l’œuvre mais n’a pas participé à son exécution puisqu’elle a été entièrement réalisée par les habitantsd’Uhyst. Elle voulait, en effet, étudier les relations entre les gens d’une même communauté.
La disposition des tableaux en spirale et serrés les uns contre les autres m’a transportée bien loin du...
tracking img