Katerina seda "the spirit of uhyst"
Cette année la biennale nous transporte dans le monde du quotidien, tant sur le plan matériel que sur le plan sentimental. L’œuvre de Katerina Seda exposé au musée d’art contemporain correspond à cette deuxième perspective.
Katerina Seda a réalisé son œuvre avec les habitants du village d’Uhyst situé en Allemagne du Nord. Elle a voulu représenter les comportements et les composantes de l’esprit de celui-ci. Elle a ainsi proposée aux habitants du village un jeu de rôle : « faire un dessin d’Uhyst en une seule ligne, l’outil utilisé pour faire le dessin doit être en contact permanent avec le papier.
L’œuvre de Katerina Seda est située dans une vaste pièce carrée. Des tableaux tapissent les quatre murs. Tout d’abord, en entrant dans la pièce on a l’impression que les tableaux sont tous identiques, en observant plus attentivement, on remarque qu’ils sont disposés en spirale sur les quatre murs. Le premier tableau ne possède qu’un seul dessin puis en suivant la spirale, on s’aperçoit que sur chaque tableau a été rajouté un dessin. C’est cette multiplication des visions individuelles dans un même plan qui apporte à l’observateur une image collective. Elle utilise pour cela la technique de superposition progressive. Si on observe le dernier tableau de la chaîne de loin, la superposition des dessins ne nous permet pas de reconnaître un dessin particulier, mais le mélange de toutes les couleurs rend l’ensemble gai. Si on s’approche on peut distinguer les différents dessins, certains ont choisi de représenter des oiseaux, une maison, des camions quant à d’autres ils ont préféré faire des dessins abstraits.
Katerina a conçu l’œuvre mais n’a pas participé à son exécution puisqu’elle a été entièrement réalisée par les habitants d’Uhyst. Elle voulait, en effet, étudier les relations entre les gens d’une même communauté. La disposition des tableaux en spirale et serrés les uns contre les autres m’a transportée bien loin du