Katy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le libre-échange est un système économique qui favorise la libre circulation des produits et services au sein d'un même pays par la suppression des barrières douanières (droits et taxes)
Leprotectionnisme désigne la politique et les pratiques d'un Etat qui intervient dans l'économie pour pouvoir défendre les intérêts et les entreprises face à la concurrence étrangère et de développer sespropres forces de production. Le protectionnisme peut se mettre en place sur un ou des secteurs de l'économie.
La question qui ce pose est la suivante : Quel est le meilleur choix pour un paysdévelopper en ce début de XXIe siècle ?
Dans un premier temps nous allons voir les avantages du libre échange et les inconvénients du protectionnisme puis nous verrons les inconvénients du libre échange etles avantages du protectionnisme.
Les avantages du libre échange et les inconvénients du protectionnisme pour les pays développés Le libre échange permet de pouvoir augmenté le volumedes échanges. Les pays qui participent aux échanges internationaux s’enrichissent grâce à cela sa leur donne un facteur de croissance pour le niveau de vie et le commerce international leur sert demoteur de la croissance. Quand les offres sont plus important cela rapport une satisfaction des besoins de consommation. Les facteurs d’innovation en continu pour les entreprises leur permettent defaire face à l’entreprise concurrentielle, ce qu’ils leur permettent de faire des économies sur des marchés qui seront plus vastes. Les aides les plus efficaces qui sont donné aux pays en développementviennent des pays développés à l’économie de marché, ils ouvrent leurs marchés à leurs produits en permettant les transferts de technologie et un apport de capitaux. Ils y a concurrence desrémunérations des facteurs de production entre les pays du sud et ceux du nord.
Le protectionnisme ne donne pas de satisfaction des besoins à leurs consommateurs (diversité, qualité, mode, prix). Le facteur...
tracking img