Kawa ijen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kawah Ijen est un volcan appartenant à la ceinture de feu du Pacifique et classé parmi les volcans gris en raison de ses éruptions majoritairement explosives avec un indice d'explosivité volcaniquede 1 à 2 ainsi que des roches émises, des basaltes et des dacites, relativement riches en silice (46 à 63%) et à teneur variable en potassium3,4.
Ce volcan est depuis plusieurs siècles le siège de laseule activité éruptive de l'Ijen3,4. Ces éruptions qui se concentrent à l'intérieur du cratère sont généralement phréatiques en raison de la présence du lac acide et les cendres produites engendrentdes lahars qui s'écoulent dans les vallées environnantes3,4. Au cours de ces éruptions, le lac est également agité par la remontée de bulles de gaz volcaniques qui peuvent atteindre une dizaine demètres de diamètre3.
La particularité du Kawah Ijen est la présence d'une solfatare sur le flanc interne sud-est du cratère, à proximité du rivage du lac et produisant de grandes quantité de soufre3. Lesvapeurs, dont la composition chimique est caractéristique des volcans de subduction, sont émises à une température d'environ 200 °C et sont principalement composées de dioxyde de soufre, de sulfured'hydrogène et de vapeur d'eau ainsi que d'acide chlorhydrique bien qu'en moindre proportion ce qui leur donne une teinte jaunâtre3. Sortant de terre à l'état gazeux, le soufre se refroidit et passe àl'état liquide avant de se cristalliser rapidement en formant des concrétions dont la couleur va du jaune canari à l'orangé3. Exploité par des habitants de la caldeira de l'Ijen, la production de ceminerai de soufre est optimisée avec la canalisation des vapeurs ce qui permet une cristallisation plus rapide et plus abondante3.
L'origine de cette solfatare est expliquée par la circulation del'eau dans le sommet du volcan qui voit l'eau du lac acide s'infiltrer dans le volcan, se réchauffer au contact du magma au point de se vaporiser, se charger en éléments minéraux pour enfin remonter...
tracking img