Kawkaw

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La cigarette

La cigarette est un petit cylindre de feuilles de tabac hachées et traitées. Une cigarette peut être soit roulée à la main, soit fabriquée en série de manière industrielle.
La fuméede cigarette contient de nombreuses substances toxiques, dont au moins une soixantaine sont reconnues comme cancérigènes. Le tabagisme provoque chaque année la mort d'environ quatre millions depersonnes dans le monde. Pour ces raisons, les législations sur le tabac deviennent de par le monde de plus en plus restrictives, qu'il s'agisse de la vente, des lieux de consommation ou même du design.Effets

Substances contenues dans la fumée

Des substances contenues dans la fumée de cigarette agissent sur le consommateur de tabac, mais aussi sur les personnes se trouvant à proximité. C'estce que l'on appelle le tabagisme passif.
La fumée de cigarette contient entre 3 000 et 5 000 constituants différents, dont au moins 70 ont été identifiés comme toxique[] ; le chiffre réel est trèsprobablement supérieur[]. 40 de ces composés doivent être annuellement mesurés et rapportés à Santé Canada pour les marques vendues sur ce marché[].

Maladies

La consommation de cigarettes etl'apparition du cancer du poumon dans la population adulte sont étroitement corrélés.
Chez l'adulte, l'apparition du cancer du poumon[] est, dans 95 % des cas, liée à la consommation de tabac. Celle-ci estégalement une cause majeure du cancer de la gorge, même si l'on n'a pas encore véritablement identifié la cause précise de tel ou tel type de cancer. Le risque est de fait inhérent à la combustion,en particulier aux goudrons cancérigènes qui entrent dans la composition de la fumée, et ce quelle que soit sa méthode de prise (pipe, cigarettes ou cigare) ou la composition du produit consommé(tabac, herbes, avec ou sans additifs).
Fumer est particulièrement déconseillé pendant la grossesse : entre autres, les risques de fausse couche, de mortalité périnatale, de poids du nouveau né inférieur...
tracking img