Kazimir malevitch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Kazimir Malevitch

Kazimir Malevitch est né à Kiev en 1878. Mort d'"un cancer à Leningrad, en 1935,  il fut, avec Kandinsky et Mondrian, l’un des fondateurs et des théoriciens de l’art nonfiguratif. Il fait des études d’abord à Kiev puis poursuit ses études à Moscou, à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture ainsi qu’à l’atelier de F.I. Rerberg.

En 1905, peintre engagé, il semet au service de la révolution russe. Ses premiers tableaux figuratifs sont inspirés de la vie paysanne et de l’expressionnisme, mais Malevitch s’inspire égalemment du fauvisme et du cubisme.

Aprèssa periode impressionniste, il se tourne vers le futurisme. En s’associant avec des poètes, il réalise les décors de l’opéra futuriste Victoire sur le soleil. C’est la période de l’alogisme qui seraappellée ensuite le suprématisme, Malevitch se base encore sur l'aspect géométrique, les couleurs primaires et le mouvement dynamique du cubofuturisme pour développer la théorie du suprématisme. Unmouvement conçu par Malevitch : Les émotions devraient être au-dessus de tout autre considération artistique et de la réalité.

C’est en 1915 que le peintre s’engage dans l’art abstrait. Il présente,lors d’une exposition à Saint Petersbourg, des tableaux contenant des formes géométriques sur fonds blancs. Cette première exposition abstraite fera scandale.
En 1913, il peint son œuvre la plusmarquante, Carré Noir sur Fond Blanc, qui sera une rupture totale. L'art pour lui n'a d'autre fin que son propre but, à partir de ses propres formes, de ses propres matières, de ses propres couleurs.En 1917, il est élu député au soviet de Moscou. On retrouve alors, dans sa peinture, de la révolution. Il se met ensuite à enseigner et fonde le groupe Unovis, les affirmateurs du nouvel art. À cettepériode, il écrit des textes philosophiques et théoriques.
Il devient directeur de l’Institut d’Etat pour les arts, à Léningrad, en 1924, où il poursuit ces recherches et s’oppose au réalisme...
tracking img