Kean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENT ALEXANDRE DUMAS REND-IL TOUCHANTE LA CONDITION DU COMEDIEN?
I.Kean, soumis à l'exigence de son métier.
Kean est un acteur reconnu et apprécié pour son travail auprès du public,.Ceci nous est d'ailleurs confirmé par Anna dans la troisième réplique qu'elle prononce (ligne 13) « Ainsi, lorsque tout le monde vous applaudit, vous envie, vous admire... ». Et pourtant l'acteur est empreintà un certain malaise face à sa situation qui peut s'expliquer par différentes causes.
a)La critique
Elle participe grandement à la souffrance de Kean qui va d'ailleurs la personnifier et évoquer le lourd poids qu'elle représente pour lui avec un important champs lexical de la souffrance. Grâce à l'utilisation de verbes accompagnés de compléments circonstancielles tels que « déchire avec sesgriffes »; « mort avec ses dents », A. Dumas apparente la critique jugeant un comédien à un animal hostile dévorant sa proie innocente. En effet la critique peu à tout moment détruire la carrière d'un comédiens. Elle incarne une menace très sérieuse pour Kean qui, même s'il n'est pas nouveau dans le milieu, s'efforce à chaque représentation de la séduire encore un peu plus.
b)Un travail lourdpour un rôle éphémère
La dure critique, qui n'est pas toujours juste, et le jugement des autres auquel est exposé le comédien, sont basés sur le jeu théâtrale de celui-ci. Or ce jeu représente un investissement long et exigent pour un rôle qui ne dure pourtant que du levée à la fermeture du rideau, lors de la représentation sur scène.
Après qu'Anna lui ait rappelé qu'il pouvait être enviépar certains, Kean insiste sur la brièveté de ses rôles. Seuls le décors et les accessoires font de lui un grand roi, une fois dans les coulisses ceux ci ne servent plus : il n'y a plus aucun sujets auprès de qui se faire respecter. Le grand roi redevient ce petit comédien dont les seules richesses sont les applaudissement d'un bon public. Il avoue également que si certains souhaitent sa place, luiparfois préférerait une situation moins désirable comme par exemple celle du « portefaix courbé sous son fardeau ».
Transition.
Ainsi, Kean va corriger l'image idyllique mais fausse qu'Anna se fait du monde du théâtre. C'est surement grâce à son ignorance qu'il va pouvoir réellement s'exprimer sur sa condition en calmant l'enthousiasme de la jeune fille. Le contraste entre les deuxpersonnages est important et c'est ce qui maintient le dialogue animé.
II.Deux personnages très différents.
a)Kean, le comédien confirmé.
Il a déjà derrière lui un grand nombres d'années passées à jouer sur les planches. C'est donc en connaissance de cause qu'il s'exprime, il est sur de lui, on peut parler de parole autorisée. Ici comme Lechy dans l'échange de Claudel, le comédien a le temps deparole le plus long puisqu'il instruit son interlocutrice en répondant à ses questions. Le dramaturge Alexandre Dumas fait de son personnage principal son porte parole, et il dénonce à travers lui la dureté du métier d'acteur. Le génie de Kean mêlé à sa passion pour le théâtre fait de lui un débauché en quelque sorte exclu de la société dans laquelle il vit, et c'est ce qu'il fait comprendre à Anna.b)La jeune et naïve Anna.
Dans ce jeu de théâtre, Anna est ici pour donner la réplique à Kean, lui permette, grâce à de maladroites questions qui montrent bien qu'elle est peu informée sur le sujet, de rendre de longues explications. La jeune femme, dans une situation sentimentale apparemment difficile, tente de {text:soft-page-break} trouver un échappatoire: celui-ci sera le théâtre.Mais on peut s'apercevoir qu'au fil de l'extrait, l'excitation de la jeune fille est peu à peu calmé par le comédien. En effet ses paroles sont tout d'abord sous forme de phrases interrogatives ou bien exclamatives, puis elles deviennent hésitantes, parsemées de points de suspension. Anna apparaît alors comme innocente et naïve, croyant au grand amour et ne pouvant pas imaginer que le comédien...
tracking img