Kelsen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A:La Production.

1:La fonction de production :

Définition; Le producteur va faire face a un choix , une décision . La décision du producteur consiste a déterminer la quantité de biens ou de services, qu il va offrir sur le marché , cette décision sera relier a une autre décision annexe . (une décision annexe : qui est quel est la quantité de facteurs de production qui sera engagé pourréaliser cette production ? ).En complément de ce choix, on a parfois une autre décision qui doit être prise dans certains cas, qui est : Quel est le prix de vente de ma production ?. Si on accepte les contraintes de la concurrence , alors cette décision de détermination du prix disparaît . Les producteurs ne décident plus du prix de vente de leurs productions (dans le cas d'une concurrence parfaite).Pour analyser le choix de la quantité de production par le producteur on va avoir besoins de trois outils : la fonction de production , la fonction de coût et enfin la fonction d'offre .On va commencer par présenter la contrainte technique auquel fait face le producteur par le biais de la fonction reliant les quantité de facteur de productions utilisés et la quantité de biens et de services qu'ilest possible de produire . Ensuite on regardera la fonction de coût qui est une présentation dune contrainte pour le producteur en terme de cout . Cette fonction de cout aura deux forme : al fonction de coût moyen permettant de calculer le cout moyen d une unité de bien pour chaque niveau de production, et la fonction de coût marginal qui détermine le coût d une unité supplémentaire produite quiest établit pour chaque niveau de production .Troisième outils d analyse la fonction d'offre reliant le prix de marché au quantité offerte par le producteur sur le marché .

1: La fonction de production :

Définition : On suppose qu’une entreprise produise un bien en utilisant une certaine quantité de facteurs de productions . Si on indique de 1 à nX15facteurs de production 1, 2 etc. Chaquefacteurs de production st utilisés dans une certaine quantité . X1 facteur de production numéro 1 pareil pour le reste jusqu'à n. La quantité produite du bien est Y , la fonction de production va représenter a relation mathématique établie entre les unités X1 jusqu'a Xn et le niveau de production (Y).On peut l'écrire de cette façon Y=F(X1, X2, ...Xn) Ce que je définit ici est une contrainte techniqueon va déterminer quel est la quantité de bien de service que j ai vais pouvoir produire de bien par l utilisation de ces différent facteur de production ( quantité maximal que je vais produire).L'économie va s arrêter a cette fonction de production . Ce qui va l intéresser est de décrire une entreprise qui produit comme une boite noir (je m intéresse a ce qui sort et entre dans cette boite peutimporte ce qui se passe a l extérieur , quel sont les quantités de production utilise et la quantité de bien produit). La notion de rendement d'échelle , Y=F(K,L) c'est une mesure de la relation qui s'établit entre deux chose . Tout d abord une variation simultané et identique de tout les facteurs de productions et de l autre la variation de la quantité de produit , qui en résulte . Pourillustrer ceci on va prendre un ex, on suppose qu’il y a que deux facteur de production capital (K)et travail(L) , la quantité y . La question est de savoir quels sont les effets d'une multiplication par le même coefficient du facteur de travail et de capital ? On suppose que l on double ces deux facteur s quel est la conséquence sur la quantité produite ? On peut relier au Y , k et L et par uncoefficient lambda, qui est le même pour ces deux facteurs, on va regarder la conséquence en terme d'évolution de la quantité produite .
Soit je multiplie par deux tout dans ce cas les rendements d'échelle sont constant car même coefficient K L quantité produite F (λK, λL) = λY. Supposons que je produise plus que la quantité produite quand je double les deux facteur alors on parle de rendement...
tracking img