Kennametal france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
WIJESINGHE HONORY
D.U.T. G.M.P. 2006 – 2008

Remerciements

Je tiens avant tout à remercier :

Mon Tuteur professionnel, M. Fréderic Martin, l’équipe du service Projets : M. Christophe Tramu (ingénieur Projet), M. Serge Capus (dessinateur), Mme Florence Leclerq (assistante Projet et spécialiste CAPAX) ainsi que le groupe Kennametal sans qui ce mémoire ne serait pas complet. Leurs conseilset leur expérience m’ont été d’une grande utilité. Je garde un merveilleux souvenir de ma première expérience professionnelle.

Mon Tuteur enseignant, M. Claude Blanze et M. Clément Ramiarinjaona qui m’ont aidé et soutenu dans les moments difficiles des périodes académiques, ainsi que toute l’équipe de l’Institut de Technologie du C.N.A.M. et d’Ingénieur 2000, de qui je garde de très beauxsouvenirs, notamment à l’occasion de différents salons.

Une petite pensée aussi pour Mme Marie-Dominique Poyau qui, durant ces deux années, m’a toujours soutenu et aidé éthiquement, ainsi que pratiquement : Corrections orthographiques et syntaxiques et impression de ce mémoire entre autres.

1

Introduction A la découverte de Kennametal
Kennametal France Le service Projets

p. 3

p. 5Mes études et projets

p. 10

Progression de mes activités Projet 1270 : Usinage du réflecteur de neutron

Analyse des deux années
Réflexion critique Analyse des séquences

p. 29

Conclusion Générale

p.32

Bibliographie - Webographie

p.33

Glossaire

p.34

2

Introduction
Déjà au lycée, étant attiré par le monde industriel, j’ai préparé un Baccalauréat Scientifique(Sciences de l’Ingénieur). Après l’obtention de ce Baccalauréat, j’ai décidé de poursuivre dans le même domaine, plus particulièrement dans les Sciences Mécaniques. Suite au concours d’admission, j’ai été reçu à l’Institut de Technologie du Conservatoire National des Arts et Métiers pour préparer un Diplôme Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique (G.M.P.) en apprentissage avec leCFAI Ingénieur 2000.

Ce DUT est la suite logique de mon Baccalauréat. La filière Génie Mécanique et Productique forme en deux ans des techniciens supérieurs maîtrisant les outils conceptuels et les procédés de fabrication mécanique en vue de leur intégration dans les secteurs de la production et des services.

Le cursus de cette formation alternait la théorie et la pratique pendant six cyclesde deux mois. Les connaissances acquises durant les périodes académiques ont été directement utiles pendant les phases professionnelles (Sciences des matériaux, Usinage, Fabrication…).

La société « KENNAMETAL FRANCE » m’a accompagné et formé tout au long de mon DUT. Cette entreprise fabrique des outils coupants en carbure métallique et céramique, polycristallin, des porte-outils, des outilstournants et de l’outillage à changement rapide. Mais pour préparer ma formation, j’ai été recruté dans une toute autre filière de l’entreprise : les études et les réalisations de projets d'équipement Machine Outils (M.O.), de pièces d'usures en carbure métallique, fraise et usinage des métaux.

3

A la découverte de Kennametal
Le groupe Kennametal France
Fondée en 1960, la société KennametalFrance résulte de la fusion-absorption des sociétés KENNAMETAL HERTEL France et WIDIA France. Kennametal France a pour activité la commercialisation de produits carbure de Tungstène pour la coupe des métaux, principalement sur le marché français, et la fabrication de plaquettes de coupe sur deux sites : Bordeaux et Andrezieux. Elle compte 220 salariés répartis sur ses 3 sites : Evry, Andrezieuxet Bordeaux, dont 108 à Evry. L’activité de KENNAMETAL France se répartit sur les 4 grands types de produits suivants: Perçage Tournage Système Fraisage

Constructeurs de machines outils Mécanique Générale

Aéronautique Distribution

Energie

Automobile

4

Organisation de Kennametal France (en 2007)
Malgré tous ces produits standards (du catalogue), il est nécessaire de fabriquer...
tracking img