Kepler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de physique: Histoire des sciences
Johannes KEPLER (1571-1630)

Né d'une noble famille protestante en décembre 1571 en Allemagne, ses parents lui font vite découvrir l'astronomie en luimontrant une éclipse de la Lune ou encore le passage d'une comète. Kepler étudia plus tard ce phénomène et l’expliqua dans l’un de ses ouvrages sur l’optique. A 13 ans, il intègre l’une des écoles quele duc du Wurtemberg avait ouvert pour former le clergé après la Réforme. Il obtient son diplôme de fin d'études en 1589 à l'université de Tübingen. Là, il étudie d’abord l’éthique, la dialectique, larhétorique, le grec, l’hébreu, l’astronomie et la physique, puis la théologie et les sciences humaines. Il y découvrit les thèses coperniciennes et il deviendra un copernicien convaincu pour desraisons métaphysiques.
En 1594, il devient professeur de mathématiques. Il écrira peu après Le Mysterium Cosmographicum, mélange de copernicanisme et de mysticisme, dans lequel il tente de répondre àdes questions physiques ou divines. En 1601, Kepler succède à Tycho Brahé, un mathématicien impérial et la personne qui a découvert son immense talent. Il accède ainsi au plus prestigieux poste d'Europeen étant un mathématicien impérial et astronome à la cour de Rudolf II.
En 1609, il formule deux lois concernant le mouvement planétaire, appelés lois de Kepler. La première stipule que lesplanètes se déplacent selon des orbites elliptiques avec le Soleil. La seconde, ou «règle des aires», énonce que plus la planète se rapproche du Soleil, plus elle se déplace rapidement. Sept ans plus tard,il expose sa troisième loi en publiant L'Harmonie du monde. Celle ci expose que le cube de la distance entre une planète et le soleil divisé par la période orbitale de cette planète au carré est uneconstante et est la même pour toutes les planètes. Il découvrit également le lien entre l'astronomie et la musique.
En 1615, sa mère âgée de 68 ans, est accusée de sorcellerie. Kepler mettra tout...
tracking img