Keratine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cheveu

Un cheveu est un véritable individu, et un individu ne peut se résumer en quelques chiffres. Cela dit, une fiche signalétique s'avère parfois utile. Cependant, chaque chevelure étant unique, cette carte d'identité chiffrée n'indique bien sûr que des moyennes.

· 50 à 100 micromètres, c'est le diamètre d'un cheveu. (Un micromètre est un millionième de mètre, soit un millième demillimètre : il faut donc "empiler" 10 à 20 cheveux pour obtenir une épaisseur de 1 mm).

· 120 000 à 150 000, c'est le nombre de cheveux qui composent une chevelure.

· 250, c'est le nombre de cheveux par cm² de cuir chevelu. Ce chiffre varie entre 200 et 300 selon la région du cuir chevelu considérée.

· 6 m2, c'est la surface totale que couvre une chevelure de 20 cm. Ce chiffre estimportant car, pour un shampooing par exemple, c'est cette surface qu'il s'agit de laver.
La surface du cuir chevelu étant de 600 cm², une chevelure de 20 cm occupe donc 100 fois plus de place que le lieu dont elle est issue.

· 5 à 200 g, c'est le poids d'une chevelure selon la longueur des cheveux qui la composent. 30% de son propre poids, c'est le pourcentage de poids en eau qu'un cheveu en bon étatpeut absorber. S'il est fragilisé, ce pourcentage peut atteindre 45%.

· 1 cm par mois, c'est la vitesse à laquelle le cheveu pousse. Cela correspond à une pousse journalière supérieure à 0,3 mm par jour et à une pousse annuelle de 12 cm par cheveu.
Pour l'ensemble de la chevelure, on arrive à une production de cheveu supérieure à 36 mètres par jour, soit environ 1,1 km par mois, soit plus de13 km par an!
En poids, pour l'ensemble d'une chevelure, cela représente 0,2 g par jour, soit 6 grammes par mois ou encore 72 grammes par an. La durée moyenne de la croissance d'un cheveu étant de 3 ans, il est rare de rencontrer des cheveux dépassant 1 mètre, ce qui correspond à une durée de pousse de plus de 8 ans.
Néanmoins, le record de longueur d'une chevelure est de 4,2 mètres. Si cescheveux ont poussé à une allure ordinaire, leur extrémité a 35 ans!

· 50 à 100, c'est le nombre de cheveux que l'on perd naturellement chaque jour.

· 100 g, c'est la masse que peut supporter un seul cheveu. Une mèche de 100 cheveux résistera donc à un poids de 10 kilogrammes. Et si le cuir chevelu était assez résistant, une chevelure entière pourrait supporter 12 tonnes!

· 50% de sa longueurinitiale, c'est le pourcentage d'allongement qu'un cheveu peut supporter avant de rompre.

· 3 fois par semaine, c'est la fréquence moyenne de lavage des cheveux en Europe. Le shampooing y est quotidien pour 1/4 de la population.

1. Qu'est-ce qu'un cheveu ?
Le cheveu, comme le poil, est une tige de kératine (protéine spiralée dure et souple) au niveau du cuir chevelu. Outre son importanceesthétique, il a également un rôle fonctionnel en protégeant le crâne et surtout le cerveau des aléas climatiques (soleil, variations thermiques), des traumatismes…
2. Comment pousse un cheveu ?
Le cheveu pousse à partir de la racine. Sa croissance se fait par cycles.
· Trois phases peuvent être distinguées
la phase anagène qui correspond à la période de croissance active du cheveu et durede 3 à 6 an.
la phase catagène, période de régression, qui dure trois semaines. L'activité du follicule s'interrompt pendant cette phase.
la phase télogène dont la durée est en moyenne de trois mois.
Le cheveu mort est repoussé par un nouveau cheveu anagène, puis tombe. A chacune de ces phases correspond un aspect particulier du cheveu. Les cheveux anagènes constituent la grande majorité (80à 90%) de la chevelure. Entre 50 et 100 cheveux tombent normalement chaque jour et environ 25 cycles pilaires se succèdent au cours de la vie.
3. Quelle est la vitesse de pousse des cheveux ?
Elle est d'environ 1 mm tous les trois jours (12 à 15 cm par an). Les cheveux poussent cependant plus ou moins rapidement suivant leur localisation (plus vite au sommet du crâne, plus lentement sur la...
tracking img