Kevin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont les statuts des principales banques centrales mondiales ?

La banque centrale d'un (ou de plusieurs) pays est une institution chargée par l'État (ou un ensemble d'États dans le casd’une zone monétaire comme la zone euro) de décider d'appliquer la politique monétaire. Elle permet de :

- D’assurer l'émission de la monnaie fiduciaire et contribuer à fixer ainsi les taux d'intérêt ;- De superviser le fonctionnement des marchés financiers, assurer le respect des réglementations du risque des institutions financières
- De jouer le rôle de banquier de dernier ressort en cas decrise

Les banques centrales n'ont pas de rôles strictement identiques ou la même organisation dans tous les pays ; elles peuvent notamment partager leurs pouvoirs avec d'autres institutions.Cette institution peut être indépendante du pouvoir exécutif, totalement comme l'est la Banque centrale européenne (BCE), ou partiellement, comme la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) oùcoexistent une agence fédéral The Federal Board Of Governors et un réseau de banques à capitaux privés, les 12 banques fédérales.

Les objectifs de politique monétaire des banques centrales sont fixés parleurs statuts.
Ces statuts varient, et fixent des objectifs qui peuvent inclure, en plus de la stabilité des prix, d'autres objectifs, comme la réduction du chômage. La Banque centrale européenne aainsi pour « objectif principal [...] de maintenir la stabilité de prix ». []
Elles s’occupent aussi des différents éléments comme :
- la fixation des taux directeurs
- la fixation desniveaux de réserves obligatoires
- les opérations d’open Market
- les interventions sur le marché des changes

Au contraire, la Réserve fédérale des États-Unis a trois objectifs : « un tauxd'emploi maximum, des prix stables et des taux d'intérêt à long terme peu élevés ».
Ainsi la Fed doit prioritairement, par ses statuts, chercher à influencer le chômage tout en maintenant des...
tracking img