Kfc kentucky fried chicken

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Histoire du KFC

a) les débuts de la chaîne

Au début des années 1930, Harland Sanders (créateur de KFC) déménage avec sa famille a Corbin dans le Kentucky, où il y ouvre une station service Shell. Le trafique diminuant en cette période de grande dépression, il a l’idée de cuisiner pour ses clients des spécialités du sud des Etats-Unis comme du poulet frit, du jambon, de la puréede pomme de terre ou encore des biscuits.

[pic][pic]
Logo du KFC représentant Harland Sanders
Harland Sanders

Fort de son succès, il se fait connaître dans les alentours et finit par s’installer en 1931 dans un café restaurant de 142 couverts de l’autre coté de la rue dans lequel il travaillecomme chef cuisinier. Le Sanders Caffe est un café familial qui sert une cuisine simple et traditionnelle.

[pic]
Sanders Café en 1931

Afin de se perfection dans la gestion, Sanders part en 1935, huit semaines a l’université de Cornell. A son retour, le gouverneur du kentucky , Ruby Lafoon, lui accorde le titrehonorifique de colonel du kentucky afin de le récompenser de sa contribution a la cuisine américaine . En 1939 le restaurant brûle dans un incendie en réduisant l’affaire du colonel en cendre. Cependant avec les bénéfices engendrés par son entreprise florissante, il décide de le rebâtir en y annexant cette fois ci un motel. Ce dernier devient le Sander court and Cafe et attire de plus en plus declients, qui viennent pour le poulet du colonel. La popularité locale du colonel atteindra des sommets en 1939 lorsque le critique gastronomique Duncan Hines répertorie le Sanders court and Cafe dans son guide Adventures in good eating.

[pic] [pic]
Couverture du livre « Adventures in Good Harland Sanders recevant le titre honorifique de colonel
eating »du Kentucky

Pendant les 9 années qui suivirent son arrivée a Corbin, il s’attela a perfectionner sa cuisine et inventa sa recette secrète de poulet frit aux 11 herbes et aromates, qui sera encore utilisée de nos jours dans les restaurants KFC.
En 1949 Sanders décide de se remarié et épouse Claudia Ledington, une employée. Lamême année il est une fois de plus honoré du titre de Colonel du kentucky par le lieutenant gouverneur Lawrence Weatherby. Il décide d’en jouer en se faisant appeler « Colonel » et en arborant le costume stéréotyper du « gentleman du sud », se créant ainsi un personnage emblématique idéal pour son affaire.

b) Une croissance rapide

Avec comme objectif 200 établissements KFC en France d’ici2012 , l’enseigne de restauration maintient le cap. Elle a ouvert 13 unités en 2008 qui viennent grossir le parc des 73 restaurants KFC dont 19 franchises.
Crée aux USA en 1952, KFC possède 15000 restaurants sur la planète dont 80% en franchises. KFC s’est implanté en France dans les années 90. Son premier restaurant était situé a Villiers en Bière dans la région parisienne et c’est surtoutdans cette région que KFC va commencer sa conquête de la France. En 1992 et 1995 , KFC implante ses restaurants dans tout l’hexagone.

CARTE REPRésentation géographique restaurants !

KFC offre une alternative au classique hamburger avec des plats a base de poulet cuisiné pour petits et grands. Les restaurants KFC attires une clientèle jeune (15-30 ans) mais séduit aussi les familles devenuesadeptes de l’enseigne.
La franchise de restauration KFC cherche à s’implanter dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants en centre ville, périphérie, centres commerciaux, et parcs de loisirs. KFC appartient au groupe Yum !

[pic] [pic]
Couverture du livre « Adventures in Good Harland Sanders recevant le titre honorifique de colonel
eating »...
tracking img