Khgdf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé d’EPS pour le concours

J’ai opté pour l’option course de 1500m au concours. Je n’avais pratiqué cette activité d’athlétisme auparavant que dans le cadre scolaire et il me paraissaitimportant d’en étudier les visées didactiques pour l’école primaire et notamment mon futur enseignement.
J’ai choisi de présenter l’épreuve orale selon la démarche de projet pour différentes raisons :- j’ai utilisé cette démarche pour préparer l’épreuve du 1500m,
- elle est transposable aux autres disciplines,
- elle est valorisée par les IO puisqu’elle rentre dans la pédagogiesocio-constructiviste,
- elle permet de prendre en compte les représentations initiales des élèves, de donner du sens aux apprentissages, d’impliquer les élèves naturellement grâce au facteurmotivationnel.
Tout au long de cet exposé, les différents projets seront en interactions : projet personnel du 1500m, projet d’enseignement et projet des élèves.
Le plan de l’exposé suivra lesdifférentes phases d’un projet : le début, les grandes étapes et le caractère interdisciplinaire.

I- Le début du projet

Pour réaliser ma performance et donc augmenter mes ressources, je me suis fixéun entraînement régulier tout au long de l’année. J’ai réellement donné du sens à cet apprentissage avec la volonté d’obtenir le concours. Avec le recul, je suis persuadé que cette démarche m’aréellement aidé pour persévérer mes entraînements. En effet, au début de ma préparation, le manque de motivation a été mon principal problème car j’avais plutôt une attirance pour les efforts courts de typesprint.

L’épreuve de demi-fond du 1500m a pour but de réaliser une performance mesurée à l’aide des 11 autres concurrents : il s’agit donc d’être en compétition avec les autres pour se dépassersoi-même. Lors de l’enseignement, le but est donc de réinjecter les caractéristiques de demi-fond dans la course longue : confrontation directe, coopération relais, travail technique
Selon Pernoud,...
tracking img