kho
Objectif: • Analyser un monologue intérieur
Support : « Elle allait jusqu'à la hêtraie de Banneville » page 76 è « de toute la soirée ne parlait pas » page 78 I- Plan du commentaire
Problématique: Comment le narrateur tourne-t-il en dérision le romantisme d'Emma pour montrer ses illusions ? I- L'expression romantique des sentiments d'Emma
A- Le paysage
La nature dans laquelle évolue Emma est particulièrement banale, décrite avec précision « les herbes » « de long roseaux » « des cailloux » « des orties » .... Cette nature a une présence hostile comme en témoigne « les roseaux coupants » « les barres de fer rouillées » « les orties ». Le narrateur semble recréer avec ironie un paysage en ruine désolé comme les aimaient les romantiques. Mais ils sont aussi très trivial ; la ruine n'est donc pas une ruine antique qui fait référence à l'écoulement du temps « un pavillon isolé » avec le vocabulaire de la décrépitude « volets toujours clos » « pourriture » « les barres de fer rouillées ». Ce paysage réaliste, très banal est donc fantasmé par la sensibilité d'Emma nourrit de clichés romantiques. B- Les clichés romantiques
Emma semble voir dans la nature qu'elle observe une forme de paysage état-d'âme. Le paysage est stagnant et immobile.
Reprise des motifs romantiques
Orientalisme : nom du chien + couleurs qui rappel les tableaux orientalistes
Lyrisme : phrases longues Personnification : chien complice II- Expression de la désillusion A- Un monologue intérieur
Le passage est filtré par le point de vue interne d'Emma. Il est en effet structuré par son regard : « Elle commençait par regarder tout alentour » « puis ses idées peu à peu se fixaient » sur l'herbe, le chien ou encore l'avenue.
Le narrateur opère en outre une délégation de voix et livre les pensées d'Emma à travers un monologue intérieur retranscrit par différentes formes de paroles rapportées : à Discours direct :
à