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Incipit de la nouvelle = moment clé où tout se joue : ton de la nouvelle, amorce de l'intrigue (de l'action), statut du narrateur par rapport au personnage... Questions à se poser / problématique : dans quelle mesure le RECIT est un moyen d'argumenter indirectement, de pousser le lecteur à discerner un problème dans le personnage qu'on met en jeu. → Le personnage comme reflet d'un mécanisme (individuel, social...) qu'on cherche à mettre en évidence (Cf exposés sur le réalisme et le naturalisme)... → des procédés narratifs propres à l'argumentation par le récit...
Mouvement du texte :
§1 : présentation immédiate du personnage / de sa situation modeste + mariage §2 : son malheur / thèse sexiste : les femmes n'ont pas d'autre classe sociale que leur grâce ou leur charme, quelle que soit leur classe sociale. LA DISTINCTION §3 : ce à quoi rêve la jeune fille... : rêves d'apparat §4 : la triste réalité §5 : introduction du problème : l'absence de parure §6 : nouvel élément pour l'intrigue + mise en évidence de son envie.
Quelques remarques au fil du texte
1er § L’univers du conte : présentatif initial à l'imparfait (« C'était ») → une réécriture de Cendrillon (pour l'évocation de la misère) et/ou de la belle au bois dormant (l'erreur du destin...), mais dans une optique critique = pastiche à visée critique. Comparaison : « comme par une erreur du destin » → notion de tragique + ironie : paroles rapportée ? Point de vue : pensées du personnage ou du narrateur ? C'est le personnage qui se voit comme un personnage de conte de fées, ou c'est le narrateur qui le voit ainsi ? Sorte de cohésion dans le ton... On suggère en tout cas son point de vue à elle... Voir infra... L’insistance sur le personnage en tant que représentant d’une catégorie à travers la combinaison du pronom + groupe prépositionnel avec adjectif démonstratif : « une de ces… ». Distanciation immédiate : elles nous sont supposées connues,