Kiabi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

I) Présentation rapide du groupe Kiabi

II) Typologie logistique de Kiabi

. 1) Approvisionnements et production

. 2) Distribution

. 3) Atouts

. 4) Faiblesses

. 5) Évolution

III) Conclusion

IV) Méthodologie de recherche

I) Présentation rapide du groupe Kiabi

Lasociété Kiabi a été fondée en 1978. Elle est spécialisée dans l’habillement et offre une large gamme de vêtements pour hommes, femmes, enfants et bébés très tendances et à petits prix. Cette société s’est développée très rapidement puisqu’en 1992 elle comptait déjà 4700 employés et vendait plus de 35 millions de pièces. En 1993, elle fit sa première entrée sur le marché européen avec l’ouvertured’un magasin en Espagne et compte aujourd’hui environ 6000 employés, plus de 160 magasins en France, en Espagne, en Italie, au Moyen Orient et pèse plus de 900 millions d’euros par an de chiffre d’affaires. Autant dire qu’en à peine trente ans, Kiabi est devenu l’un des learders français de l’habillement !

Nous verrons ainsi tout au long de ce dossier comment Kiabi est parvenu à faire deson concept une véritable réussite.

II) Typologie logistique de Kiabi

Depuis 2003, et en raison de trop nombreuses difficultés rencontrées précédemment, Kiabi a décidé d’optimiser ses capacités d’exécution de la supply chain. Dans ce dessein, elle a adopté la solution Warehouse Management for Open Systems de Manhattan Associates, fournisseur de solution de gestion de la supply chain.Cette solution est appliquée sur les centres de distribution logistique de Mâcon, Villeneuve d’Ascq, Dourges, Madrid et est en cours de déploiement sur un cinquième site situé en Belgique. Elle permet notamment la migration des flux au fur et à mesure de la rénovation du système d’information offrant à Kiabi la possibilité de bénéficier d’une vue unifiée et globale sur ses opérations de supply chainet d’optimiser continuellement ses opérations logistiques. En effet, Kiabi a choisi la solution Warehouse Management for Open Systems en raison de son étendue et profondeur du périmètre fonctionnel, de son architecture technique correspondant aux standards de Kiabi et de l’expérience de Manhattan Associates sur le marché du textile et de la distribution.

1) Approvisionnements et productionAfin d’améliorer toujours plus son système de fonctionnement, Kiabi a également adopté une autre installation nommée SeeBeyond, une plate-forme destinée à envoyer en production les flux relatifs à la gestion de transferts de marchandises. Ainsi, ces échanges permettent à Kiabi de couvrir une centaine de magasins, acheminant par jour 200 à 300 bons de livraisons ce qui représente entre 100000 et 250 000 codes vente transmis au quotidien. Par ailleurs, pour toujours plus d’efficacité, Kiabi a étendu ce périmètre aux données liées aux ressources humaines et à la comptabilité.

Grâce à ce système, les commandes se déclenchent automatiquement. La centrale d’achat est située au siège d’Hem ainsi que les services centraux. Kiabi est livrée par quatre plate-formes (Ascq, Tournai,Arles, St Didier) et ses fournisseurs sont des fournisseurs exclusifs.

L’enjeu fondamental de Kiabi est en réalité de trouver la capacité d’exécuter avec efficacité une logistique de précision en réapprovisionnant chaque jour chaque pièce vendue à l’échelle d’une logistique de masse sur plusieurs centaines de milliers d’unités et de références. C’est à cet effet que Warehouse Management for OpenSystems a été choisie.
En ce qui concerne la production, Kiabi reçoit plus de 40 000 commandes par an représentant 95 millions de pièces et chacun des cinq centres de distribution logistique situés en France, en Espagne et en Belgique est dédié à des gammes de produits spécifiques permettant au distributeur multi-circuits de répondre aux besoins en approvisionnements de l’ensemble de ses...
tracking img