Kibagisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans une étude rédigée le 24 août 1959, A Stenmans, sécrétaire du gouvernement, envisageait les avantages et les inconvenients du fédéralisme. A cette date, seules les provinces les moins évoluéesd'Equateur, d'Orientale et du Kasai restent fermement attachees aux thèses unitaires.

Ailleurs, sous l'influence des colons (Kivu, Katanga), ou de particularismes propres a une region plus évoluée(Bas-Congo), la these federalistes risque de l'emporter. Dès lors, il n'est plus question de conserver la structure administrative de la période coloniale: "La question se pose aujourd'hui de savoirs'il faut faire du Congo un Etat unitaire decentralisé ou s'il faut lui conferer la structure politique d'un Etat fédéral."

Le choix dépend surtout des dirigeants de l'Abako qui depuis trois ans,refusent le dialogue avec l'administration : si les dirigeants de l'ABAKO acceptent de discuter un compromis sur l'avenir du Congo avec l'administration belge, elle se ralliera au fédéralisme. De toutesfacons, la secession du Bas-Congo doit etre evitee a tout prix : elle porterait atteinte aux interets economiques de l'imperialisme en le privant d'un de ses debouches sur l'ocean, provoquerait lasecession du Katanga et la dislocation en chaine du Congo, tout en dressant contre la Belgique les provinces unitaires.
Par contre, si la Belgique ne parvenait pas à engager le dialogue necessaire ala decolonisation, il faudrait prendre de vitesse l'ABAKO en dotant le Congo d'institutions politiques et d'un gouvernement central le plus vite possible, des 1960 : "Devant une telle situation, lamise en place d'un appareil politique complet sauvegarderait mieux les chances de la Belgique d'etablir avec le Congo un regime de communauté qu'un processus plus lent conduisant presque ineluctablementa une situation anarchique et révolutionnaire dans les centres importants du pays."

En effet, la secession du Bas-Congo entrainant celle du Katanga et la formation d'un gouvernement dans les...
tracking img