Kiffe kiffe demain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 16 (3754 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kiffe Kiffe demain, Faïza Guène
Avant d’entrer plus en détail dans le roman, on va d’abord mettre le livre en contexte et présenter le genre du journal intime. Kiffe Kiffe demain a été publié en 2004 et raconte, à travers le personnage de Doria, la vie d’une fille d’immigrés en banlieue parisienne. Comme on le sait, les premières vagues d’immigration en provenance du Maghreb, sontprincipalement venues d’Algérie. Vagues qui se sont accentuées après la guerre d’Algérie, avec la France qui avait besoin de main d’œuvre pour dynamiser le pays, en pleine période des Trente Glorieuses, moment de grande croissance économique. Ils se considéraient comme des ressortissants temporaires, qui prévoyaient de résider peu de temps en France et de rentrer chez eux. Dans les années 80, le gouvernementfrançais interdit l’arrivée de nouveaux migrants, mais a autorisé le regroupement familial. Ainsi, les migrants déjà installés, ont finalement fait venir leurs familles sur le sol français. Les migrants maghrébins installés en France sont en très forte majorité originaires du milieu rural. Ils ont quitté leur pays pour des raisons économiques et ne possèdent aucune qualification professionnelle.Par conséquent, les emplois qu’ils occupent sont ceux d’ouvriers dans l’industrie ou de manœuvres dans le bâtiment. Dans le roman, le père de Dora est dans ce cas, ouvrier, il était déjà en France quand il fait venir sa femme du Maroc dans les années 80.
Maintenant, on va s’intéresser un peu plus au genre du roman, qui peut s’apparenter au journal intime. En effet, le personnage principal duroman, Doria, nous livre ses expériences, ses pensées sur le monde qui l’entoure. Même s’il n’est pas daté comme dans un vrai journal intime, on peut suivre ses aventures de façon presque quotidienne dans ce récit à la première personne. Elle y parle de ses problèmes familiaux, de l’amour, de la vie au lycée, … Cette introspection fait rentrer le lecteur directement dans la tête du personnageprincipal. Le journal intime est une des pratiques d'écriture les plus communes de notre société. C'est un genre littéraire aussi important que le roman ou la nouvelle. Les journaux intimes naissent à la fin du XVIIIème siècle au même moment que d'autres formes d'écriture autobiographique. Au départ, les journaux intimes ne l'étaient pas vraiment. Les jeunes filles étaient obligées, soit par leursinstitutrices, soit par leurs mères, d'écrire chaque jour le résumé de leur journée afin de fournir un exercice de mémoire et de rédaction mais en réalité, plus pour surveiller les pensées. En ce qui concerne _Kiffe kiffe demain_, on peut dire que c’est une version hybride entre le journal intime et le livre-miroir, avec l’auteur qui parle de la réalité à travers une fiction.
L’auteur.
Faïza Guèneest une écrivaine française, d’origine algérienne. Elle est née en 1985, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Elle est la cadette d'une famille de trois enfants. Elle a grandi et vit dans la cité des Courtilières à Pantin. Dès l'école primaire, elle se plaît à raconter des histoires. Ses copines deviennent les héroïnes de ses récits en échange de bonbons. Quand elle est au collège, Faïza participeaux activités d'écriture, de vidéo et de cinéma de l'association des Engraineurs qui travaille, depuis longtemps, avec le collège et les jeunes du quartier. Avec l'association, elle a réalisé, en 2004, un court métrage intitulé Rien que des mots. Elle a décidé d’arrêter ses études de Lettres après avoir écrit _Kiffe kiffe demain_, son premier roman publié en 2004, pour se consacrer à l’écriture etau cinéma. Dans _Kiffe kiffe demain_, livre plein de poésie et de drôlerie, Faïza Guène nous fait ainsi pénétrer pas à pas dans l’univers vivant des cités, en mettant en scène une adolescente qui lui ressemble. Ce gros succès de librairie, vendu à 400 000 exemplaires en France, a été l’une des meilleures ventes de l’année 2004 et a été traduit dans 26 pays. Elle a ensuite publié deux romans : _Du...
tracking img