Kiki

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conditions d'admission aux cycles supérieurs
D.E.S.S. Maîtrise Doctorat

1. DIPLÔME D'ÉTUDES SUPÉRIEURES SPÉCIALISÉES
1.1 Peuvent postuler le diplôme d'études supérieures spécialisées dans une discipline donnée, les diplômés de l'École Polytechnique qui ont obtenu leur baccalauréat en ingénierie ou les détenteurs d'un diplôme jugé équivalent par l'École Polytechnique. 1.2 Peuvent aussipostuler le diplôme d'études supérieures spécialisées, les candidats qui ont obtenu un premier diplôme universitaire de nature scientifique et qui possèdent une formation jugée suffisante par l'École. 1.3 Tout candidat au diplôme d'études supérieures spécialisées doit en outre avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 (système de 4 points) dans ses études de premier cycle, ou l'équivalentagréé par l'École. Un candidat peut demander de déroger à cette règle en présentant à l'appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d'études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l'obtention de son grade de premier cycle). 1.4 Le fait de satisfaire aux exigences générales d'admission décrites dans les articles 31.1 et 31.2n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat à un programme donné. En effet, la candidature doit également répondre aux conditions particulières spécifiées dans chaque programme. De plus, le responsable du programme peut, le cas échéant, préciser des exigences et des conditions particulières à l'admission d’un candidat.

2. MAÎTRISE
2.1 Les candidats qui ont obtenu un diplôme debaccalauréat en ingénierie ou un diplôme universitaire jugé équivalent et les détenteurs d'un diplôme de baccalauréat de premier cycle dans un domaine pertinent, compte tenu du programme de maîtrise envisagé, sont admissibles suivant des conditions particulières spécifiées dans chaque programme. 2.2 Le candidat à la maîtrise doit présenter un très bon dossier académique et avoir obtenu une moyennecumulative d'au moins 2,75 (système de 4 points) au premier cycle ou l'équivalent agréé par l'École. Un candidat peut demander de déroger à cette règle en présentant à l'appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d'études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l'obtention de son grade de premier cycle). 2.3 Le fait desatisfaire aux exigences générales d'admission décrites dans les articles 2.1 et 2.2 n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat à un programme donné. De plus, chaque programme peut préciser des exigences et des conditions particulières d'admission, le cas échéant. 2.4 Exceptionnellement, un candidat de l'École Polytechnique qui a complété 105 crédits de cours et obtenu une moyenne d'aumoins 3 peut être admissible à la maîtrise.
Pour plus de renseignements, voir le formulaire d’admissibilité au baccalauréat-maîtrise intégré (BMI) disponible au Registrariat ou sur le site web du Bureau des affaires académiques.

3. DOCTORAT
3.1 Peuvent postuler à un programme de doctorat dans une discipline donnée, les détenteurs d’un diplôme de baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme demaîtrise de l'École Polytechnique et tous les candidats qui peuvent attester d'une formation jugée équivalente par l’École Polytechnique. 3.2 Un dossier académique de haut niveau ne garantit pas l'accès au programme de doctorat. Le candidat doit obtenir l'appui d'un professeur qui accepte de diriger ses travaux.

3.3 Un candidat qui postule à un programme de doctorat sur la base d’un diplôme debaccalauréat en ingénierie ou l’équivalent doit avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2/4,0 (ou l’équivalent agréé par l’École) dans ses études ayant mené au diplôme de baccalauréat en ingénierie (ou l’équivalent). Toutefois, un candidat dont la moyenne est inférieure à 3,2/4,0 (ou son équivalent) peut être admis si une recommandation favorable du Comité d’études supérieures du...
tracking img