Kiki

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L’immigration polonaise dans le Nord-Pas-de-Calais, 1919 à nos jours.

L’immigration a commencée très tôt dans les mines françaises lors de l’entre deux guerre, .pour faire face à la demande croissante de charbon, les compagnies houillères ont été obligées de rechercher de la main d’œuvre car les campagnes françaises n’étaient pas en mesure de leur en fournir suffisamment. Lors del’industrialisation française sous le Second empire ils ont d’abord fait appelle aux Belges, aux italiens et aux espagnols. Ce n’est que dix ans avant la première guerre mondiale que le patronat minier décide de recruter des travailleurs étrangers. Les polonais feront parti des premiers à arriver en France.

Quelles sont les causes et les conséquences de l’immigration polonaise en France ?
Comment lacommunauté polonaise a-t-elle réussi à s’intégrer ?
I. Les causes.

* Raisons économiques et sociales.
La principale cause d’immigration en France à longtemps été l’immigration économique. L’immigration économique est due au besoin français de main d’œuvre. Ce besoin est présent depuis le milieu du 19em siècle jusqu’à récemment et au besoin du migrant de subvenir à ses besoins, celui-ciarrivant généralement d’un pays défavorisé tel que la Pologne. Pour la France, l’immigration à aussi été vu comme une solution à la baisse de la natalité.
De nos jours, l’immigration due au regroupement familial représente moins de 20% de l’immigration totale. Cependant, l’immigration familiale qui comprend, famille de Français, famille d’étrangers et mineurs de moins de 18ans, représentait en 2004,plus de 100 00 sur les 210 000 immigrants comptabilisés cette année là par l’INED et représentait de loin le motif le plus important invoqué par les migrants (47,7%). Quant à l’immigration de travailleurs, elle ne représentait plus que 21 588 personnes, soit 10.25% de l’immigration totale. Le reste était constitué principalement d’étudiants (43 323 personnes, soit 20,6% de visiteurs, de malades,d’inactifs, de réfugiés, etc..
D’un point de vue économique, les territoires polonais occupés étaient considérés par les puissances copartageantes comme des colonies. Cela se traduisait, pour la Pologne, par une absence d’installation d’usines, par l’utilisation des matières premières au profit des capitales (et par la non formation de cadres autochtones). Un retard très lourd de conséquence pourl’avenir.

* Raisons politiques.
Le 3 septembre 1919, une convention est signée entre la France et la Pologne. Cette convention consiste à faire venir des polonais en France car celle-ci manque de main d’œuvre. Elle organisait l’arrivée massive des travailleurs polonais en France. Au début, elle n’avait pas tout prévu et fut donc obligée d’improviser. A la fin de l’année 1919, le ministèrefrançais du travail ouvrit un bureau en Pologne dans la ville de Varsovie, « la mission Française de la main d’œuvre ». Le rôle de ce bureau était tout d’abord d’organiser le recrutement des travailleurs polonais en jugeant leur aptitude physique, ensuite de leur faire passer des visites médicales et enfin d’organiser des convois ferroviaires. A la fin des années 1919 juste avant noël le premier trainquitta la Pologne. D’abord installé à Varsovie, « la mission française de la main d’œuvre » déménagea à Czestochowa en raison de l’avancée des bolcheviks sur la capitale en 1920. Un deuxième bureau fut ouvert dans la ville de Poznań.

A la fin du 16 eme siècle la monarchie est devenue élective et le pouvoir est passé entre les mains des magnats et des féodaux, plus soucieux de leurs intérêts quede ceux du pays. Alors que la Pologne entourée d’ennemis, avait besoin d’un pouvoir fort, celui-ci s’est délité. Les populations polonaises se sont retrouves dispersées sur trois territoires dont le principal se trouvait dans l’empire russe. Cette région s’appelait le Royaume de Pologne et le roi en était le Tsar. Les Polonais y connaissaient une tranquillité plus ou moins importante...
tracking img