Kikihjghuikjh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1984 de George Orwell

I Biographie de l’auteur :

George Orwell, de son vrai nom Eric Blair, est né le 25 juin 1903 aux Indes, issus d’une famille anglo-indienne. A 19 ans il s’engage dans la police impériale birmane il s’installe alors en Europe, où commence pour lui une période misère et de mendicité entre Londres et Paris.
En 1936, il s’engage dans les rangs du P.O.U.M (Parti Ouvrierd’Unification Marxiste), parti trotskiste de volontaires étrangers lors de la guerre civile d’Espagne. Mais les enjeux politiques de la guerre lui apparaissent alors de plus en plus troubles; en effet, il s’aperçoit que l’anéantissement du fascisme et la libération de l’Espagne ne sont en réalité qu’un prétexte pour obtenir plus de pouvoir. Le totalitarisme stalinien et la mollesse des démocratesfiniront par le démoraliser et lui faire fuir la guerre.
Il retourne travailler quelques temps, en Angleterre dans les usines et trouve finalement un poste de speaker à la B.B.C. En 1943, il devient envoyé spécial de The Observer. Lorsqu'il apprend que sa femme vient de mourir, il rentre à Londres et entame la rédaction de ce qui va devenir son œuvre la plus célèbre : 1984.
Il meurt le 21 janvier1950 des suites d'une tuberculose.

II Résumé du livre :
Ce roman d'anticipation se déroule, à Londres, capitale de la première région aérienne de l’Océania, puissance mondiale avec Eurasia et Estasia. Ces trois empires sont constamment en guerre. Océania a connu plusieurs révolutions depuis 30 ans et également un conflit atomique.
Océania vit sous la dictature totalitaire du parti. Ce Partiunique est commandé par un chef invisible dont les portraits sont partout : Big Brother. . Le Parti entend démontrer son sens de l’anticipation ainsi que son suivi d’une ligne de conduite ferme. C’est pourquoi la Police de la Pensée surveille tous les individus grâce aux télécrans installés partout et S'ils violent les lois, ils sont arrêtés, torturées et "vaporisés ".
L’individu n’a pas le droitd’avoir des idées autres que celles dictées par le Parti. Des mots sont éradiqués de la langue officielle, le " novlangue ", empêchant ainsi toute transgression de la pensée unique puisque l’on ne sait plus comment l’exprimer. Trois slogans régissent cet univers : " La guerre c’est la paix ", " La liberté c’est l’esclavage ", " L’ignorance c’est la force " ; quatre ministères l’organisent : leministère de la Vérité ( il contrôle les informations, propagande), Paix( il s’occupe de la guerre), Amour ( qui s’occupe du respect de l’ordre et de la loi), Abondance( qui s’occupe des affaires économiques : les restriction ) . La population est répartie en trois classes le Parti intérieur (les dirigeants), le Parti extérieur (les subalternes) et les prolétaires (les ouvriers et les travailleursvivant dans les taudis).
Winston Smith, âgé de 39 ans travaille au ministère de la vérité, au commissariat aux archives. Il réécrit les numéros des journaux déjà parus pour corriger les erreurs du Parti car le Parti ne se trompe jamais. Winston rencontre Julia avec qui il entretient une liaison mais tous deux se voient en cachette. Winston n’aime pas la vie qu’il mène et commence un journal intime.C’est le début de sa rébellion. Puis il va parler à O'Brien qu'il croit être de son côté. Malheureusement, il est membre du Parti intérieur. Il va alors piéger Winston et Julia. Ceux-ci vont être capturés et torturés.Après des moi de « rééducation », ils seront relâchésanéantis mentalement et physiquement. A la fin Winston réussi à aimer Big Brother et le parti l’emporte.

III Personnages :1. Principaux ( identité portrait role)

Winston Smith
Il a 39 ans et travaille au ministère de la vérité. De stature frêle, plutôt petite il a les cheveux très blonds, un visage naturellement sanguin et une peau durcie par le savon grossier. Il tombe amoureux de Julia. Il tient un journal intime dans lequel il écrit ce qu'il pense. Il incarne la résistance de l'homme ordinaire,...
tracking img