Kikoo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II : Le fonctionnement cyclique de l'appareil génital féminin et son contrôle.

I/ L'appareil génital de la femme produit des gamètes et permet la fécondation et le développement de l'embryon.

Les ovaires fonctionnent par intermittence au cours d'un cycle de 28jours, l'un des deux ovaires libère un ovocyte 14jours après le début des règles. La production des ovocytes estl'ovogenèse, elle est indissociable de la folliculogénèse (production des cellules associées à l'ovocyte). Ces cellules folliculaires ont un rôle de protection et de nutrition de l'ovocyte. Certaines produisent des hormones folliculaires (oestrogènes + progestérone).
A la puberté, le stock des follicules primordiaux est définitif. Régulièrement, ces follicules vont commencer à évoluer pour aboutir à desfollicules mûrs: follicules de DE GRAAF. Cette évolution dure 3 mois. Lorsque le stock de follicules primordiaux est épuisé: c'est la ménopause. L'évolution des follicules s'effectue avec une complexité croissante, par multiplication continue des cellules folliculaires. Conséquence: le diamètre du follicule augmente considérablement jusqu'à l'ovulation. Après l'ovulation, le follicule se transformeen un corps jaune.
Développement de l'embryon: libre dans les premiers jours qui suivent la fécondation, puis il s'implante dans l'endomètre de l'utérus. L'endomètre sera l'un des constituants du placenta, qui est organe d'échange entre le sang maternel et le sang fétal.
Mère donne O2 et nutriments à l'enfant; enfant donne CO2 et déchets à la mère.

II/ Chez la femme, l'évolution de nombreuxparamètres est cyclique:

- cycle ovarian
- cycle uterine
- cycle du myomètre

Forte contractilité du myomètre en début de cycle, lors des l'élimination des débris de l'endomètre, moyenne au 14eme jours durant la progression des spermatozoïdes et nulle durant l'implantation de l'embryon.

Cycle de la glaire utérine: Le mucus est composé de molécules enchevêtrées qui forment comme un filet.La taille des mailles de la glaire utérine devient favorable au passage des spermatozoïdes, uniquement en période ovulatoire. En début et fin de cycle, la taille de ces mailles est inférieure au diamètre des spermatozoïdes et bloque leur passage entre le vagin et l'utérus. La structure de la glaire utérine influe donc sur la fécondité de la femme. Une glaire utérine très dense préserve l'utérus detoute infection microbienne. On évalue la densité de la glaire utérine en mesurant sa filance. Si la filance est élevée: peu dense, empêche le passage des microbes. Si la filance est faible: densité élevée, favorable au passage des spermatozoïdes.

Cycle de la température corporelle: On constate que le fonctionnement des organes, ovaires, utérus, col de l'utérus…sont synchronisés. Cesynchronisme est assuré par les ovaires.

III/ Régulation du cycle sexuel chez la femme.

Le synchronisme des différents organes impliqués dans le cycle sexuel est assuré grâce aux hormones ovariennes sécrétées de manière cyclique:
OESTROGENES (synthétisé par les cellules folliculaires)
-reconstitution de l'endomètre
-pic d'oestradiol précède de 2jours l'ovulation
-diminution de la densité de laglaire utérine
PROGESTERONE (synthétisé par le corps jaune)
-agit avec les oestrogènes
-permet la dentellisation de l'endomètre
-diminue la contractilité du myomètre
-augmente la densité de la glaire utérine

Les lésions de l'axe hypothalamus-hypophysaire perturbe profondément les cycles sexuels. Comme chez l'homme la sécrétion des hormones est gouvernée par l'encéphale.
Le 12eme jour ducycle, le follicule mûr émet une grande quantité d'oestrogène (pic d'oestradiol). A forte concentration, les oestrogènes exercent un rétrocontrôle positif sur l'ensemble hypothalamus hypophyse. Ceci provoque une forte production d'hormones hypophysaires LH et FSH.

IV/ De la fécondation à la parturition

Parcours de l'ovocyte très court. Celui des spermatozoïdes est beaucoup plus long. Dans le...
tracking img