Kikou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1e SC Histoire Géographie

1

Qu’est-ce que l’Europe ?
Instructions officielles L’introduction est un moment d’interrogation sur les fondements de l’identité européenne, sur la diversité des facteurs d’un peuplement inégal, notamment en France, et sur la difficulté de fixer des limites à l’Europe.

I. L’Europe n’est pas un continent aux limites physiques nettes
Problématique : Qu’est-cequi fait l’unité et les limites de l’Europe ? I. 1. Le problème épineux des frontières de l’Europe L’Europe n’étant pas exactement un ‘‘continent’’ au sens classique du terme (on devrait alors plutôt parler d’Eurasie), la question de ses limites est posée de longue date. 1 p. 24, Les reliefs de l’Europe - Quel problème de frontière cette carte expose-t-elle ? La légende de la carte page 24 évoquedes limites conventionnelles (« conventionnel : qui résulte d’un accord réciproque, d’un consensus, d’une règle acceptée et non de la nature » nous dit le dictionnaire), en somme, l’Europe ne possède pas de limites physiques strictes. En effet, au sens strict, continent signifie : « grande étendue de terre limitée par un seul ou plusieurs océans ». L’Europe n’est pas un continent à proprementparler mais plutôt une péninsule (région entourée par la mer) de l’Asie dont rien ne la sépare, si ce n’est les quelques hectomètres de bras de mer que constituent les détroits du Bosphore et des Dardanelles entre mer Noire et Méditerranée. - Quelles sont dans ces conditions les frontières conventionnelles de l’Europe ? L’Europe serait donc l’espace continental limité à l’ouest par l’océan Atlantique,au sud par la Méditerranée et à l’est par l’Oural (qui culmine à près de 2 000 mètres et ne constitue en rien une barrière) et le Caucase, soit une superficie de 10 millions de km² (24 millions pour l’Amérique du Nord), ce qui représente 7,5% des terres émergées. Cependant la tectonique des plaques ne distingue pas l’Europe de la partie continentale de l’Asie. L’Europe est un continent de taillerelativement modeste. (Asie, 44 millions de km² - 33% de la surface terrestre, Amérique, 41 millions de km² - 31% de la surface terrestre, Afrique, 30 millions de km² - 22% de la surface terrestre, Océanie, 9 millions de km² 6,5% de la surface terrestre). 1 p. 21, Où sont les frontières ? - Quelles frontières de l’Europe sont communément admises ? Quelles sont celles sujettes à débat ? Les limitestracées par des espaces maritimes océans ne sont pas sujettes à caution (mer du Nord, Atlantique, Méditerranée). La frontière orientale pose davantage de problèmes.

F. Bénézech Lycée Rouvière

1e SC Histoire Géographie

2

Au XVIIIe siècle, un historien et géographe russe, Tatichtchev, trace la ligne de partage Europe – Asie que nous connaissons tous : de l’Oural à la mer Caspienne et auCaucase. Pour bannir le stéréotype d’une Russie « asiatique », donc arriérée, il fallait souligner l’appartenance de la Russie à l’Europe. C’est le Tsar de Russie, Pierre le Grand (1689 – 1725), le fondateur de SaintPétersbourg, grand admirateur de la civilisation européenne occidentale qui, voulant arrimer son royaume à l’Europe du Nord, exigea de son géographe officiel qu’il fixât une limite àl’Europe qui permettrait d’y inclure la Russie. - Qu’est-ce qui fonderait alors selon Valery Giscard d’Estaing l’unité de l’Europe ? L’héritage culturel : la civilisation gréco-romaine (qui a aussi influencé l’Asie et l’Afrique), des racines chrétiennes (fort contestées aujourd’hui, ce fut un des points de débat lors de la rédaction du projet de constitution), l’héritage humaniste, la philosophiedes Lumières, le rationalisme. 1. Où s’arrête l’Europe - De quelle Europe M. Foucher parle-t-il ? Pourquoi ? - Qu’est-ce qui d’après lui en fixe les limites ? Michel Foucher, chercheur et diplomate, évoquant la question des frontières de l’Union européenne, établit le constat de la difficulté à établir les limites de l’Europe en tant qu’espace de civilisation de longue durée. Seuls des choix...
tracking img