Kikou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment optimiser sa connaissance du marché de l'immobilier ?
Entretien avec : Christophe Audinet, Responsable de l'observatoire des valeurs immobilières – Marie de Paris 1. Le contexte La mission de veille du marché de l’immobilier à la Ville de Paris est gérée par la direction de l‘urbanisme. Afin de consolider et optimiser cette mission, cette direction a créé une entité dédiée :l’observatoire des valeurs immobilières. Cet observatoire a été mis en place pour être un réel support d’aide à la décision en matière d’évaluation foncière. Composé d’une seule personne, l’observatoire a voulu outiller sa veille pour être en mesure de collecter et analyser avec réactivité le contenu de l’ensemble des sources web disponibles sur le marché de l’immobilier. L’outil qui serait sélectionné devaitêtre en mesure de détecter de façon proactive des tendances émergeantes, et les communiquer aux publics concernés. 2. Quelle utilisation
L’observatoire a fait l’acquisition du logiciel de veille et d’intelligence économique d’AMI Software, AMI Enterprise Intelligence. A date, La direction de l‘urbanisme de la Mairie de Paris compte, en tout, une dizaine d’utilisateurs du logiciel AMI EnterpriseIntelligence. Une seule personne est dédiée à la surveillance, à l’analyse et à la diffusion de l’information. Tandis que les autres utilisateurs (agents de la sous-directeur de l’action foncière, cabinet d’élus,…) utilisent le module MY AMI, pour pouvoir consulter l’information représentée sous forme de portails personnalisés (articles, graphiques, notes, commentaires, vidéos, images,…). En sus desportails, des analyses sont Exemple de portail sur AMI Enterprise délivrées mensuellement sur des Intelligence thématiques spécifiques du marché de l’immobilier. (Exemples : Evolution du marché de l’hôtellerie, Surveillance des acteurs du marché) Outre les moteurs de recherches classiques (moteurs de news), une cinquantaine de sources spécifiques (pure player) du marché de l’immobilier sontpassées au crible en permanence, par le logiciel qui est perçu comme un réel outil d’aide à la décision, permettant d’anticiper sur les variations du marché. A moyen terme, l’observatoire des valeurs immobilières souhaiterait impliquer une ressource supplémentaire sur la maitrise du logiciel, afin de répondre à la demande, en terme de livrables. L’observatoire projette également d’ouvrir plus largementen interne l’accès à l’outil, et permettre de customiser davantage des portails (MyAMI) sur mesure, par thématique et par public.

Qui ?
L’observatoire des valeurs immobilières est un outil de la direction de l’urbanisme de la Mairie de Paris (493 employés) . La direction de l’urbanisme de la Mairie de Paris est chargée de la mise en œuvre de la politique d’urbanisme de la Ville de Paris. Elleinstruit et délivre les autorisations d’urbanisme, et s’occupe principalement des acquisitions et des ventes des biens immobiliers de la ville.

Pourquoi?
Exploiter la connaissance du marché de l’immobilier qui circule sur le web Trier, classer, conserver et diffuser cette connaissance. Acquérir l’exhaustivité des informations pertinentes et stratégiques.

Quoi ?
Veille, intelligenceéconomique, capitalisation, partage et diffusion de l’information.

Où ?
Web (sites spécialisés, presse online).

Comment ?
AMI Enterprise Intelligence, le logiciel de veille et d’intelligence économique d’AMI Software.

Un gain de temps et d’efficacité constatés dès les premiers jours


Une base de connaissance stratégique alimentée automatiquement chaque jour


Des outils de diffusionpersonnalisés par thèmes et par publics
• •
AMI SOFTWARE / ETUDE DE CAS

Un outil d’aide à la décision

Comment la veille sur internet peut-elle aider les laboratoires pharmaceutiques elle à mieux communiquer ?
3. Ce qui a justifié le choix des solutions AMI Software
Le constat révèle qu’Internet est un fabuleux gisement d’information sur ce marché, qu’il s’agisse d’informations sur...
tracking img