Kine apres fracture bi molleolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conduite à tenir devant une fracture malléolaire
Epidémiologie – Mécanisme
- Fractures très fréquentes : 3 rang après fractures extrémité inférieur du radius et extrémité supérieure du fémur. - Lemécanisme est indirect: force appliquée à la cheville, pied bloqué au sol. Varus, valgus, rotation, pied en équin. Souvent double composante: Varus-rotation interne. Valgus-rotation externe.Varuséquin Valgus-rotation externe
ème

Clinique - Le patient se présente avec une impotence fonctionnelle total, l’appui est impossible. - Faire préciser le mécanisme. - L’inspection de la cheville orientevers le diagnostic montrant un œdème de la cheville ainsi qu’une déformation. - La palpation est réveille une zone hyperalgique au niveau de la cheville, parfois impossible.

ClassificationImagerie
Deux incidences suffisent: face et profil de cheville permettent le diagnostic, le type de fracture et la présence d’une déplacement ou pas. Plusieurs classification qui se fondent soit sur lemécanisme lésionnel, soit sur la hauteur du trait fibulaire: - Classification de Lauge-Hansen: 4 types définis par 2 termes: la position du pied lors du traumatisme et le sens de rotation pathologique dutalus. - Classification se référant à la hauteur du trait fibulaire: classification de Danis (hauteur du trait/ligaments syndesmose) et classification de Weber. - Classification de Duparc et Alnotutilisée en France: elle relie mécanisme et hauteur du trait sur la fibula/aux tubercules fibulaires.

Classification de Duparc et Alnot

6-12%
Fractures par ADDUCTION ou sous-ligamentaires ousous-tuberculaires

Fractures intertuberculaires par rotation externe

60%

Elle relie le mécanisme et la hauteur du trait sur le péroné par rapport aux tubercules fibulaires.

10-15%
Fractures sustuberculaire Par rotation externe

Fractures par ABDUCTION PURE : susligamentaires ou sus-tuberculaires hautes

15-20%

Imagerie selon la classification de Duparc et Alnot
Fractures par...
tracking img