Kippour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Guerre du Kippour

* 14 mai 1948 : création de l’état d’Israel en Palestine avec le soutien des USA ;
* Au lendemain de sa création, Israël est attaqué par unecoalition formée par ses voisins arabes (Egypte, Syrie et Jordanie) qui refusent l’installation dans la région d’un état juif (pion de l’occident).
A l’issue des combats, laPalestine est partagée entre Israël et les Etats Arabes au détriment des palestiniens qui se retrouvent sans territoire propre.
750.000 palestiniens quittent leur terre en 1948 pour descamps de réfugiés dans les pays voisins (Sabra Chatilah)
* Les palestiniens prennent conscience de leur identité nationale : création en 1956 du Fatah (parti politique) et en1964 de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) par Yasser Arafat (mort en 2004)
* 1967 : Israël qui veut un accès à la mer rouge lance une guerre contre l’Egypteet la Syrie, c’est la : Guerre des 6 jours
Victoire israëlienne : israël multiplie sa superficie par deux avec les territoires occupés » Golan en Syrie, Bande de Gaza, Sinaï(Egypte) et la Cisjordanie (Jordanie).
La situation s’aggrave : l’OLP répond par la lutte armée et le terrorisme (attentats aux JO de Munich en 1972 contre les athlètes israéliens (11tués)).
Israël est soutenu par les Etats-Unis et les pays arabes par l’URSS
* Octobre 1973 : guerre du Kippour (jour de la fête religieuse juive) : l’Egypte et- la Syrieattaquent Israël pour récupérer les territoires perdus en 1967.
Cessez le feu le 24 octobre 1973 : Israël a résisté mais l’affront de 1967 est lavé (cause du premier chocpértrolier)
En septembre 1978 : accords de Camp David entre l’Egypte de Sadate et l’Israël de Begin pour calmer les esprits (Israël rend le Sinaï à l’Egypte qui elle reconnait l’état juif).
tracking img