Kit survie des mouvements

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  • Publié le : 19 juin 2010
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MouvementsLittéraires | L’HUMANISME | LA PLÉIADE | LE BAROQUE | LE CLASSICISME | LES LUMIÈRES |
Époque | XVI°s | Env. 1549-1560 | Env. 1610-1660 | Env. 1660-1680 | Env. 1751- 1772 |
Principes | L’humanisme développe unenouvelle image de l’Homme,libre et épanoui. Il s’élève contre les terreurs du MoyenÂge,au nom d’un retour àl’Antiquité, mais aussi de l’intelligence et du savoir. | Participant à l’Humanisme, les écrivains de la Pléiade veulent retrouver l’inspiration qui a fait la grandeur de la cultureantique. Ils rejettent les formesde la littérature médiévale et cherchent à développer et à enrichir la langue française. | Marqués par les guerres dereligion, convaincus de l’incertitude du devenirde l’homme, les écrivainsbaroques défendent l’exubérance des formes. Ils témoignent de la fantaisieet de la virtuosité de l’artiste. | En réaction contre l’exubé-rance du Baroque, le classi-cisme cherche à créer des modèles, en fondant chaquegenre littéraire sur des règlesde construction claires et rigoureuses. Il revendiquel’usage d’un style simple etnaturel. | Les écrivains desLumièress’engagent afin de répandrele savoir et de favoriserl’exercice de la raison, contreles ténèbres de l’ignorance etdu despotisme. Ils refusenttoute vérité imposée parl’autorité religieuse ou politique. |
Objectifs | placer l’Homme au centredes préoccupations moraleset philosophiques.encourager les sciences et lesavoir, ainsi que la lecture des textes antiques répandre toutes les formesd’art | imiter lesœuvres de l’Antiqui-té pour en retrouver la richesse défendre la langue françaisecontre l’usage du latin exalter la grandeur de l’uni-vers. célébrer le poète inspiré par la« fureur divine » | refuser la codification desgenres en mêlant le sublimeet le grotesque. revendiquer la liberté et l’imagination exprimer l’intensité dessensations éprouvées au contact de la nature. | instruire le lecteur et lespectateur, tout en le distrayant. retrouver le naturel et l’universalité des caractèreset des passions. établir et respecter des règles strictes, pour chaquegenre littéraire. | développer l’exercice de laraison critique combattre l’intolérance et lespréjugés diffuser les connaissances des sciences et des techniques défendre les valeurs de libertéet d’égalité. |
Formes privilégiées | Le roman,l’essai, le portrait,La littérature didactique (quiEnseigne),la poésie, l’épître | L’ode, l’hymne repris de l’Antiquité, le sonnet emprunté à la poésie italienne. | Le théâtre, le roman, la Poésie (jeux sur la forme) | Le théâtre, la fable et le portrait qui favorisent l’analyse morale et psychologique. | L’essai, le pamphlet, les lettres philosophiques, ledictionnaire, le conte philoso-phique,le roman |
Thèmes essentiels | la méditation sur l’Hommeet sur soi le dialogue incessant du maître et de l’élève l’instruction du Prince et des Puissants sur leurs devoirs. | l’exaltation du sentiment amoureux la fuite du temps et la mélan-colie la beauté féminine, reflet de lasplendeur de l’univers l’immortalité de la poésie | l’illusion et l’instabilité, les métamorphoses du monde et desêtres les déguisements, lesmasques et les miroirs, lesjeux sur l’identitéles incertitudes du bonheurtoujours menacé | la peinture des caractères, des désirs et des sentimentshumainsla confrontation de l’indivi-du avec les contraintessociales, politiques etmorales l’idéal d’équilibre et d’honnêteté | l’analyse des formes dufanatisme et de la superstition le regard critique porté sur les préjugés, lescoutumes etles mœurs. l’idéal de tolérance et de reconnaissance des autres. la quête du bonheur. |
Procédés d’écriture | -l’usage des sentences et desmaximes,-la citation de la Bible et destextes de l’Antiquité,-interpellation du lecteur | -l’utilisation de l’alexandrin-multiplication des métaphoreset des allégories,-création de mots nouveaux | -l’antithèse, les effets de contraste et...
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