Kjgytd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon Smith, les « lois » du marché, associées au caractère égoïste des agents économiques, conduiraient à un résultat inattendu : l’harmonie sociale. La confrontation des intérêts individuels mènenaturellement à la concurrence, et cette dernière amène les individus à produire ce dont la société a besoin. En effet la forte demande provoque l’envolée des prix, cette dernière amène doncnaturellement les producteurs avides de profits à produire le bien recherché. L’égoïsme d’un individu seul est nuisible, mais la confrontation des égoïsmes mène à l’intérêt général. Si un producteur tented’abuser de sa position et fait monter les prix, des dizaines de concurrents tout aussi avides de profit en profiteront pour conquérir le marché en vendant moins cher. La main invisible oriente donc letravail vers l’usage le plus utile à la société car c’est aussi celui qui est le plus rentable. Elle règle avec justesse aussi bien les prix, que les revenus et les quantités produites.
Adam Smithavancerait donc l’idée d’un marché « autorégulateur »

Ricardo né le 19 avril 1772 et mort le 11 septembre 1823), économiste anglais du XIXe siècle. La valeur d'échange d'un produit n'est pas fonction deson utilité, la preuve en est que des produits très utiles comme l'eau n'ont aucune valeur d'échange. analyse de la valeur travail, dont Marx fera ensuite son miel : seul le travail est productif, donctoute valeur marchande est issue du travail, qu’il soit direct ou indirect (équipement, énergie, biens de production).
analyse du commerce international et la fameuse loi des coûts comparatifs. lelibre-échange pousse chaque pays à se spécialiser dans les domaines pour lesquels il est comparativement le mieux placé, si bien que même le pays le moins bien placé dispose de domaines d’activitépossibles, qui sont ceux dans lesquels les autres sont « relativement » moins performants.
Pour lui le marché est aussi autorégulateur.

Keynes (5 juin 1883 - 21 avril 1946) est un économiste...
tracking img