Kjjhhhg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1151 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Biographie de Ravel
Joseph Maurice Ravel 1875 - 1937 était un compositeur français de l’époque moderne. Son œuvre, fruit d'une recherche obstinée de perfection et d'un héritage s'étendant de Rameau aux pionniers du jazz, dénote un style original qui, après avoir participé au début du siècle du mouvement impressionniste, s'orienta vers un néoclassicisme plus dépouillé. Reconnu comme un maîtrede l’orchestration et un artisan méticuleux, cet homme à la personnalité complexe ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité. Il débuta le piano dès l'âge de six ans. Il entra au Conservatoire de Paris à l'âge de quatorze ans. L’enfance de Ravel fut heureuse et grandissait au sein d’une famille issue des milieux artistiques. Il s'éteignit le 28 décembre 1937, à l’âge de 62ans d’une maladie neurologique qui se manifesta par des troubles de l’écriture, de la motricité et du langage.
Le néoclassicisme est un mouvement artistique développé dans la peinture, la sculpture, l'architecture et la littérature entre 1750 et 1830. Mais aussi dans la musique à partir des années 1920, en réaction aux excès du romantisme et de la modernité.
Jean-Philippe Rameau était uncompositeur français et théoricien de la musique du 18ème siècle. Ses oeuvres sont lyriques et marquent l'apogée du classicisme français.
L'impressionnisme né a la seconde moitié du 19ème siècle. Il marque la rupture de l'art moderne avec l'académisme. Il est caractérisé par son aspect de mobilité et d’impressions fugitives. Ça à une grande influence sur l'art de l’époque, la peinture, la littérature etla musique.
Ses œuvres les plus importantes :

2. Pourquoi le choix des contes, pourquoi a mère L’oye
Ma Mère l'Oye est une œuvre de Maurice Ravel composée d'après des contes de Charles Perrault où l’on retrouve : La Belle au bois dormant et Le Petit Poucet. Nous retrouvons aussi le conte de Madame Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête et celui de Madame d'Aulnoy : Le Serpentin vert.Il existe cependant deux versions où l’on retrouve ces contes : la première est écrite pour piano à quatre mains, entre 1908 et 1910. Puis la deuxième est une partition pour orchestre symphonique entre 1911 et 1912. Le déroulement de la deuxième œuvre à changé pour une mise en scène avec un ballet à la demande du mécène Jacques Rouché pour son Théâtre des Arts,
Partir d'une composition pour pianoà quatre mains pour créer une œuvre pour orchestre symphonique, Ravel l'avait déjà expérimenté quatre ans avec la Rhapsodie espagnole. Il réalisa Ma mère l’Oye, cinq pièces enfantines, suite pour orchestre, partition dédiée au concert symphonique, suivant exactement les formes et la succession de la version pour piano. La transformation de l’œuvre Ma Mère l’Oye en ballet  d’un acte, cinq tableauxet une apothéose. Ravel y ajoute un prélude, un tableau et quatre interludes. Il modifie également l'ordre des mouvements pour en parfaire la progression dramatique. Cette nouvelle adaptation avec atmosphère fantastique se prête idéalement à la thématique de l'ensemble, compte parmi les meilleures réussites de Ravel dans le genre chorégraphique.

1908-1910, Ma mère l'oye [1. Pavane de la belleau bois dormant ; 2. Petit poucet ; 3. Laideronnette, impératrice des pagodes ; 4. Les entretiens de la belle et de la bête ; 5. Le jardin féerique] [orchestration en 1911]
1911-1912, Ma mère l'oye, musique de ballet [1. Prélude ; 2. Danse du rouet et scène ; 3. Pavane de la belle au bois dormant ; 4. Entretiens de la belle et de la bête : 5. Petit poucet ; 6. Laideronnette, impératrice despagodes ; 7. Apothéose. Le jardin féerique]
Maurice Ravel s’inspira aussi des mythes grecs pour créer des œuvres à voix, avec Myrrha en 1901 tiré de l’œuvre d’Ovide, Les métamorphoses. Mais aussi le mythe d’Alcyone en 1902 et Daphnis et Chloé entre 1909 et 1912 qui elle, fut interprété par un orchestre symphonique.

1901 | Myrrha | Soprano, ténor, baryt, orch. | Cantate pour le Prix de Rome |...
tracking img