Kkpkplklplk,

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Autorisation de dépassement des limites applicables aux opérations de placement du Trésor sur le marché monétaire pour le mois d’octobre 2010

Conformément aux règles établies pour la gestion durisque de contrepartie lié aux opérations de placement du Trésor sur le marché monétaire, une autorisation explicite doit être obtenu de la part du Directeur du Trésor pour tout dépassement entre 10%et 25% de la limite fixée par contrepartie. Alors que tout dépassement des limites de contrepartie au-delà de 25% est prohibé.

Pour rappel, la limite par contrepartie est de 1 MMDH pour lesplacements en blanc et de 3 MMDH pour les placements avec prise en pension ce qui correspond à des montants respectifs de 100 MDH et de 300 MDH.

De ce fait et au vu des dépassements des limites decontrepartie opérés durant le mois d’octobre, l’objectif de cette fiche est d’obtenir une autorisation à posteriori pour l’ensemble de ces dépassements.

En effet, suite à l’encaissement, en date du 5octobre 2010, d’un montant de 11 MMDH au titre de la recette de l’émission obligataire sur le MFI, les disponibilités du CCT ont été renforcées favorisant ainsi le placement de montants importants surle marché monétaire.

Ainsi, depuis la date susmentionné jusqu’au 22 octobre, les placements du Trésor ont porté sur une moyenne quotidienne de ……. pour les placement avec prise en pension avecdes pics atteignant 9 MMDH et ………placement en blanc contre……….. (Tableau 1 et 2 en annexe)

Pour pouvoir placer ces montants importants découlant de cette opération de sortie du Trésor sur le MFIqui reste somme toute exceptionnelle, il a été nécessaire de :

Coordonner avec BAM pour qu’elle réduise le volume de ses interventions hebdomadaires au titre des avances à 7 j en tenant comptede l’injection de liquidité additionnelle par le Trésor

Dépasser les limites établies pour le risque de contrepartie au-delà de 25% au vu du nombre limité de banques autorisées à participer...
tracking img