Klm air france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Air France-KLM

Introduction : Air-France-KLM sont deux compagnies aériennes respectivement française et néerlandaise qui ont fusionné en septembre 2003.
Plusieurs facteurs ont poussé Air France et KLM a fusionné :
* La concurrence des compagnies aériennes « low cost »
* Les évènements tragiques du 11 septembre 2001
* La hausse constante du prix du baril de pétrole.

Cette fusionavait pour but de combiner l’ensemble des atouts et des savoir-faire respectifs dans le but de créer une synergie.

Dans un premier temps, nous allons présenter les deux « protagonistes » de la fusion à savoir Air France et KLM. Dans un second temps, nous allons aborder les raisons qui ont motivé les deux entités à fusionner. Enfin, nous verrons le cadre juridique dans lequel s’est concluecette fusion.

I) Présentation des deux acteurs

A) Air France

Air France a été fondée en 1933. En 1997, elle fusionna avec la société Air Inter. En 1999, elle ouvre son capital et s’introduit en bourse. En juin 2000, Air France devient avec Korean air et Aéromexico les compagnies fondatrices de l’alliance SKYTEAM.
Les principales activités d’Air France sont le transport de passagers, lecargo et la maintenance d’aeronefs.
Air France compte près de 250 destinations localisées en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord/Sud, au Moyen-Orient et en Océanie.

B) KLM

KLM (Koninklijke Luchtvaart Maatschappij) a été fondée en 1919. Elle exerce les mêmes fonctions qu’Air France à savoir : le transport de passagers, le transport de fret et la maintenance des aéronefs.
KLM est laquatrième compagnie européenne derrière British Airways, Air France et Lufthansa.

Ainsi, Air France-KLM est devenue la première compagnie européenne avec « plus de 71,4 millions de passagers et a réalisé un bénéfice de 20,99 milliards d’euros au titre de l’année 2009-2010 »

II) Les raisons de la fusion

* Une forte complémentarité

Air France est très présente dans la zone Europedu sud (Italie, Espagne, Portugal) tandis que KLM l’est en Europe du nord et de l’Est (Scandinavie, Allemagne…).

* Un enjeu stratégique concernant leurs partenariats respectifs

La fusion avec KLM a permis à Air France d’étendre son réseau SKYTEAM. Air France est en quelque sorte le « porte flambeau » de SKYTEAM. Ce réseau est composé de Delta Airlines, d’Aéromexico, d’Aéroflot(compagnie russe)… KLM avait auparavant conclu un accord commercial stratégique avec Air Europa, et Kenya Airlines.
L’entrée de KLM chez SKYTEAM a permis à Air France de pénétrer les zones géographiques de KLM grâce aux « codes sharing ». L’enjeu de cette alliance est d’attirer un maximum de passagers. Ainsi, SKYTEAM offre plus de 13 133 vols quotidiens vers 898 destinations dans 169 pays.

*Importance des hubs

Les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Amsterdam Schipol sont de véritables plaques tournantes du trafic aérien européen.
Air France et KLM contrôlent ensemble deux des quatre grands aéroports européens. Air France-KLM offre désormais 29000 correspondances hebdomadaires en moins de deux heures.

III) Le cadre juridique de la fusion

A) Le droit de trafic aérienintra-européen

La fusion Air France-KLM a été rendue possible grâce au règlement européen : Règlement (CE) n° 551/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 relatif à l’organisation et à l’utilisation de l’espace aérien dans le ciel unique européen dont l’objectif est de mettre un terme à la parcellisation de l’espace aérien de l’union-européenne.

Avant les années 90, il yavait un protectionnisme des Etat. Ainsi, lorsque deux compagnies fusionnent, elles abandonnent leur nationalité pour ne former qu’une seule et même entité. Désormais, au lieu d’avoir plusieurs compagnies nationales contrôlées par les Etats, on a des compagnies privées et internationales

B) Le droit de trafic aérien extra-européen

Les ministres européens du transport des 27 ont signé à...
tracking img