Kloko

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Figure 6 - les étapes du processus de décision associées aux stratégies des acteurs pour influencer la prise de décision - construction personnelle à partir de l'approche théorique de Mintzberg(1992)
[pic]

Le pouvoir

Mintzberg[1] définit le pouvoir comme "la capacité de produire (ou influencer) certains résultats de l'organisation". Cette capacité est liée aux acteurs, individus etgroupes d'acteurs.

Selon Dahl[2] (19)"A a du pouvoir sur B dans la mesure où il peut arriver à ce que B fasse des choses qu’il n’aurait pas fait sans lui ". Il fait aussi la distinction entre le pouvoirformel qui est représenté par l’autorité et le pouvoir informel (de nature non légitime) qui est représenté par les jeux politiques.

4 Conditions nécessaires à l’exercice du pouvoir (Pfeffer[3])Si elles sont réunies B tentera d’exercer du pouvoir sur A :

1) La réalisation des objectifs de B dépend de A
2) Les objectifs de B et A sont différents.
3) Ce qui est jeu dans larelation doit être suffisamment important pour B. Le prix de l’exercice du pouvoir sera accepté par l’acteur si les bénéfices attendus sont importants
4) La distribution du pouvoir entre B et Ane doit pas être trop inégale

Trois options pour exprimer leur insatisfaction face à l’exercice du pouvoir (Hirschman [4])
• Rester dans le système et agir selon les options définies, attitudeque Hirschman appelle la loyauté (populairement "se taire et obéir, se soumettre")
• Donner sa démission, ce que Hirschman appelle la sortie
• Rester et chercher à changer le système, ce que Hirschmanappelle (la voix)

Une 4ème option :
• La loyauté apparente

Comment s'exerce le pouvoir? pression ou légitimation?

(Bourgeois E. et Nizet J.[5])

La stratégie de pression est fondéesur la dépendance de B par rapport à A, c'est-à-dire que A peut affecter la réalisation des objectifs de B.

Pour affecter les objectifs de B, A tentera d'utiliser la menace de ne pas mettre à...
tracking img