Km - gestion des connaissances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GESTION DE LA CONNAISSANCE
(KNOWLEDGE MANAGEMENT / KM)
Daniel C. Renson, FBC partner,
human resources, transformational organization and knowledge management
d.renson@worldonline.be

- Situation du propos / Executive summary 1/2 ;
- Gestion de l’information et gestion de la connaissance ;
- Trois mythes prédominants et dangereusement confondants ;
- Une définition ?
- Enpratique …
- Les revers ;
- Les formes de la connaissance ;
- Eléments pour l’organisation d’une gestion de la connaissance ;
- Les portails ;
- Principes pour une architecture de la gestion de la connaissance ;
- Paramètres à prendre en compte ;
- Problématique du changement attachée à la gestion de la connaissance ;
- Une nouvelle fonction : le directeur de la gestion de la connaissance ouChief Knowledge Officer (CKO) ;
- Conclusion / Executive summary 2/2.

 Situation du propos / Executive summary 1/2

Le business s’accélère, les clients sont de plus en plus exigeants et les marchés se transforment endéans des délais que l’on aurait pu croire impensables il y a peu de temps encore …

Beaucoup de sociétés ne peuvent affronter ces nouveaux challenges et disparaissent. D’autresles affrontent apparemment sans trop de difficultés. Mieux, il y en a même qui tirent avantage de ces difficiles circonstances pour améliorer leur positionnement.
Les analystes constatent que la différence entre l’échec et la réussite de ces sociétés, comme nous les évoquions rapidement, ne repose plus uniquement sur la vision de la direction supportée par un personnel motivé. Ils relèvent quela connaissance partagée et la capacité d’apprentissage évolutive en ce qui concerne les clients, les processus, les marchés, la concurrence font et feront encore la différence pour le positionnement avantageux des entreprises.

On découvre alors des besoins sans cesse accrus d’informations et de services « pointus », la connaissance devient le facteur de développement et de succès le plusimportant au niveau individuel et sociétaire.

Par voie de conséquence, la gestion de la connaissance s’impose dans toutes sociétés ambitieuses. C’est aussi un sujet « managérialement chaud » par le fait de ses relations avec le capital intellectuel (incluant le capital humain pour le construire).

Le marché des logiciels « KM » a évidemment accroché son wagon aux nouveaux besoins et proposedes programmes de facilitation et de distribution de la connaissance. Ils sont censés assurer une gestion effective des problématiques y associées, résoudre les déficiences éducationnelles et développer les compétences des « performeurs » …

Pas aussi simple que cela cependant …
La connaissance se crée et s’assimile dans l’action, la relation, les échanges, les interactions pilotées, lesdépendances assumées dynamiquement. Elle se construit socialement dans un contexte qu’on lui appliquera.
Si l’on ne porte pas attention à ces conditions indispensables, la seule technique ne suffira pas et, peut-être, sera-t-elle franchement vaine !

Il n’est donc pas aisé de « fabriquer » de la connaissance (utile), de l’échanger, de la transférer et la mettre à disposition (au bon moment) de ceuxqui, à chaque niveau de l’entreprise, la recherchent pour construire les avantages compétitifs du positionnement exigé par les stratèges.

Les publications relatives à cette très importante problématique de la gestion progressiste sont nombreuses. Cela touche aux affaires et à leurs structures organisationnelles, à l’éducation, la formation continuée, la psychologie, l’analyse comportementale,etc.
L’approche très intégrée de la présente publication s’articule de manière conceptuelle, logique et fonctionnelle sans excès techniques. Nous espérons qu’elle suscitera le besoin d’en savoir plus ou d’entreprendre une réflexion approfondie au sein de votre organisation.

 La gestion de la connaissance et la gestion de l’information

On s’en doute, la gestion de la connaissance «...
tracking img