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La phrase d'Artaud fournit par sa structure même un plan classique dedissertation dont les sous-parties sont suggérées par le libellé du sujet.
1 : importance de la parole ( le théâtre animé par la voix ).
2 : Mais le théâtre n'est pas limité à la parole, etpresentation organisée des autres éléments.
Une troisième partie pouvait habilement se ressaisir du sujet pour le redéfinir autour de la notion d'effet ou d'expressivité.
I : Le théâtre, lieuprivilégié d'une parole vivante.
1 : Un genre basé sur l'échange et la communication ( prendre n'importe quelle pièce de Molière comme exemple ).
2 : Un lieu privilégié pour interroger le langage (quiproquos + théâtre de Marivaux, se découvrir à travers le langage ; le discours aide à la prise de conscience du personnage, il progresse dans la connaissance de sa propre psychologie. Voir extraitfounri Le jeu de l'Amou et du hasard ).
3 : Un art de l'« effet » sur l'autre ( spectateur ou comédien, partenaire de jeu ). Double destination du langage théâtral ( comédien + le spectateur ). Laparole est vivante : elle a un impact en temps réel, car discours direct et non rapporté ( parole différée souvent dans le texte narratif, et parfois public restreint de la poésie, car langageutilisé différemment ). Donc la parole théâtrale est à la fois simple, directe, efficace, spontanée et populaire.
« Je n'ai pas dit que la parole ce n'était rien, j'ai dit que le théâtre n'était pas limité à la parole » A. Artaud.
La phrase d'Artaud fournit par sa structure même un plan classique dedissertation dont les sous-parties sont suggérées par le libellé du sujet.
1 : importance de la parole ( le théâtre animé par la voix ).
2 : Mais le théâtre n'est pas limité à la parole, etpresentation organisée des autres éléments.
Une troisième partie pouvait habilement se ressaisir du