Knowledge management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Introduction

1. L’administration de la connaissance, base d’une démarche Knowledge Management
1.1. Les origines du Knowledge Management
1.2. La hiérarchisation de la connaissance
1.2.1. Des données aux informations
1.2.2. Des informations aux connaissances
1.2.3. Les connaissances
1.2.4. Des connaissances aux compétences
1.3. Le processus de management desconnaissances
1.3.1. Repérer, identifier les connaissances et compétences 
1.3.2. Stocker/ capitaliser les connaissances 
1.3.3. Formaliser, enrichir les connaissances 
1.3.4. Transférer, diffuser
1.4. Les objectifs du KM
1.4.1. Optimiser la production
1.4.2. Aider à la décision en environnement complexe
1.4.3. Valoriser le capital immatériel
1.4.4. Innover

2. La mise en place d’unprojet KM
2.1. Le diagnostic
2.2. Mettre en place le dispositif
2.3. Le déploiement du KM
2.4. Méthodes et Outils
2.4.1. Méthode de capitalisation
2.4.2. Méthode de modélisation
2.4.3. Méthode de repérage de la connaissance
2.4.4. Les outils
2.5. L’importance de l’humain dans le Knowledge Management.

Conclusion
Glossaire
Bibliographie/Webographie
Annexes
INTRODUCTION
Dansl’économie actuelle le développement du secteur tertiaire, celui des services, à complètement transformé ce qu’on a appelé la révolution industrielle par le biais de transformation des ressources matérielles pour satisfaire la demande des consommateurs.

Peu à peu, la conquête du client et la qualité du service sont devenus les facteurs de succès par excellence et l’explosion des NTIC arenforcé de manière importante l’efficacité des méthodes permettant d’améliorer la productivité.
La mise en place des logiciels de plus en plus sophistiqués a montré que la maîtrise de la collecte des données, de leur traitement, de leur exploitation et de leur diffusion constituait une ressource stratégique à part entière.
La connaissance, le savoir, sont rapidement devenus les ressources clés desecteurs entiers de l’économie, d’où la nécessité d’en assurer la gestion et plus généralement le management : le Knowledge Management et né de cette nécessité.
Le management de la connaissance est une démarche qui vise à la fois à collecter, structurer, organiser, capitaliser et mettre à disposition les informations dont l’entreprise a besoin.

Provoquer et encourager une communauté d’échangespermettant de faire évoluer les connaissances et le savoir faire de l’entreprise est aussi une des finalités de la démarche, mais elle n’est pas la seule… En effet la finalité première du Knowledge Management (KM) est avant tout d’optimiser l’aide à la décision en favorisant la disponibilité de l’intelligence et en facilitant les analyses stratégiques.

Le Knowledge Management n’est pas un systèmefermé fondé sur la gestion quantitative des connaissances de l’entreprise (une simple base de données) ou encore un simple stockage d’informations (objets, expertises, compétences, idées...) classés.
Le Knowledge Management c’est un système ouvert. C’est un ensemble structuré de connaissances reliées à leur environnement interne et externe. C’est aussi des sous systèmes interagissant les unsenvers les autres (clients et fournisseurs, interlocuteurs opérationnels et fonctionnels,...). Le Knowledge Management est également une gestion des connaissances actuelles et des projets de développement.
Afin d’aborder cette démarche de manière à la fois complète et synthétique, nous traiterons tout d’abord des origines du Knowledge Management et de la notion de «  connaissance » puis nousdétaillerons la mise en place d’un dispositif de Knowledge Management. L’actualité et les limites de cette démarche seront évoquées en dernier lieu.

1. L’administration de la connaissance, base d’une démarche Knowledge Management

1.1. Les origines du Knowledge Management

Dans les années 1950, des travaux visant la mise au point d'une intelligence artificielle pouvant rivaliser avec celle de...
tracking img