Kodakoration
« Kodakoration » la photographie et la scénographie d’exposition, Olivier Lugon
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Dans ce chapitre intitulé « Kodakoration, photographie et scénographie d'exposition autour de 1900 » tiré de l'ouvrage Etudes Photographiques publié en mai 2005 écrit par Olivier Lugon, nous allons nous intéresser à deux figures emblématiques, Walton et Steichen, qui ont marqué l'évolution de l'accrochage de la photographie et par conséquent de la scénographie d'exposition autour de 1900.
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
De part, la relation entre photographie et scénographie d'exposition, en quoi, les expérimentations faites dans ces domaines ont-elles servies à reconsidérer la question de la réception des œuvres photographiques ?
-------------------------------------------------
------------------------------------------------- -------------------------------------------------
I) « La photographie d'exposition »
-------------------------------------------------
a) Contexte
-------------------------------------------------
b) Entre peinture et photographie
-------------------------------------------------
c) Relation à caractère réciproque entre photographie et scénographie d'exposition
-------------------------------------------------
II) « Idéal nouveau de la réception de la photographie »
-------------------------------------------------
a) La Révolution « oubliée » de G. Walton
-------------------------------------------------
b) E. Steichen, « le Capitaine »
-------------------------------------------------
c) Quand le spectateur devient acteur.
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Olivier Lugon, né en 1962 et d'origine suisse, est un historien de la