Koko

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les genres et les registres littéraires.

Les genres :
Le genre poétique (en vers.) Il faut préciser de quel type de poésie il s’agit (sonnet, calligramme, ode…)
Quand on parle d’un textepoétique à l’oral et que l’on cite une le texte il faut dire vers et non pas ligne.

Le roman qui peut être de tout type (biographie, autobiographie, fantastique...) Il ne faut pas oublier de préciser lecontenu si possible, ne pas simplement dire roman.

Le genre théâtral qui est en général soit une comédie, soit une tragédie ou alors un mélange des deux (tragi-comédie.) Si le tragique et le comiquene sont pas dissociés, on appellera la pièce un drame et non plus une pièce tragique.

Le genre épistolaire est présent lorsque le texte étudié est une lettre ou une épître (lettre à visée plusphilosophique et plus didactique cf la Bible !)

L’apologue est un texte dont on tire une morale qui a une visée didactique et peut être écrit soit en vers soit en prose. Il englobe plusieurs types detextes comme la fable, le conte philosophique, le conte ou encore les maximes.
Une fable est un récit assez court, souvent écrit en vers (mais peut-être écrit en prose) qui cherche à enseignerquelque chose au lecteur et comporte une morale. Ex : Le loup et l’agneau, La Fontaine.
Le contre philosophique est une histoire fictive qui argumente des idées et cherche à les transmettre. La plupartdu temps, c’est une critique de la société ou du monde. Ex : Candide, Voltaire
Le conte est un récit imaginaire qui a pour but de distraire. Il peut être oral ou écrit. Ex : Le petit chaperon rouge,Charles Perrault
Une maxime est une formule rapide qui énonce une règle, une morale ou une pensée. Ex : « Le travail du corps délivre des peines de l'esprit, et c'est ce qui rend les pauvresheureux. », Maxime de La Rochefoucauld, Maximes.

L’essai est une réflexion philosophique sur un sujet. L’auteur donne son point de vue qui peut-être partisan ou non des autres.

Le pamphlet s’emploie...
tracking img