Koko

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence VI Charles Juliet, Lambeaux
Eléments de lecture analytique n° 2 (p. 34-37) (de " La beauté de ce jour...à ...mariées")

Préparation:
Situez ce passage, que remarquez-vous?
Dégagez la progression du passage
En quoi cette journée est-elle singulière?
Faites des recherches sur les personnages bibliques évoqués dans ce passage.
Voc: embouche: prairie fertile où l'on engraisse lebétail/ méandre: courbe de la rivière.

Introduction: reprendre la courte biographie élaborée sur la lecture analytique 1
Ce passage s'inscrit dans la 1ère partie de l'oeuvre. Le narrateur évoque à la 2e personne le destin de sa mère disparue. Sa mère a dû quitter l'école après avoir réussi brillamment son certificat d'études. Elle a découvert peu auparavant une bible, seul livre qu'elle possède etoù elle cherche des réponses à ses interrogations sur le monde, sur Dieu, sur la vie, son avenir. ce passage s'inscrit dans cette quête. Il évoque une journée particulière, exceptionnelle, vécue par sa mère adolescente et ses trois soeurs: un pique-nique en juin, un moment d'intense émotion qui traduit les aspirations au bonheur de l'adolescence.

Les axes de lecture.

I) Une journéesingulière
* pause dans la monotonie
* une échappée inespérée
II) Une journée harmonieuse
* communion de l'héroïne avec la nature
* communion entre les quatre soeurs
III) L'exaltation de l'héroïne
* évolution de l'émotion
* exaltation mystique
* apaisement et bonheur final.

I) Une journée particulière.

a) Le passage constitue une pause dans vie monotone rythmée par le travail et les saisons* mise en page met en évidence cette rupture (blancs typographiques qui encadrent et passage en opposition à ce qui précède et ce qui suit cf. ls termes p. 34 qui achèvent le paragraphe précédent " défiance, suspicion, jalousie" et ceux qui ouvrent le paragraphe suivant p. 34: " le froid, la lumière grise...").
Cette journée est donc une parenthèse lumineuse comme le souligne la courte phrasenominale " la beauté de ce jour": la brièveté de l'énoncé et l'emploi du démonstratif suggèrent la puissance de ce souvenir et la singularité de cette journée. La phrase suivante renforce cette impression: la beauté et la lumière imprègnent ces deux pages d'évocation/ le présent permet de la réactualiser.

b) Ce pique-nique de juin est un événement inespéré. Cette idée est suggérée par lessentiments qui animent les enfants: " étonnement"/"joie, excitation/impatience. Un sentiment de liberté et d'aventure les habite " libre de toute tâche...appartiennent"/ "échapper aux parents" " quitter le village/rester à la ferme.
c) caractère singulier de cette journée est souligné à plusieurs reprises: " faire..; ce que vous n'aviez encore jamais fait" " en ce jour tu es autre/ et elles aussi sontautres", " la nature...différente" " n'en avoir jamais rien jusqu'alors" " tu n'as jamais autant parlé" (insistance sur la négation ne...jamais qui accentue le caractère exceptionnel et inédit de cette journée.

II) Une journée harmonieuse.
a) harmonie naît de la communion entre l'adolescente et la nature.
La nature est décrite du point de vue interne, nature bien connue mais redécouverte lorsde cette journée: " ce pré d'où tu aimes....". La nature reflète métaphoriquement les sentiments de l'héroïne.
Description du paysage qui emprunte à l'art pictural: vue panoramique et organisation des éléments en plusieurs plans (du plus proche au plus lointain)/ harmonie des formes (pente douce/ méandres/ géométrie des champs/ vallée/ cimetière/ mince route): paysage naturel mais aussi modelé parl'homme. Jeu de couleurs: blanc, vert, gris, ocres bruns, vert noir, gris pâle, immensité bleue.
Nature promesse de bonheur et de joie.
b) Harmonie naît aussi de la communion entre les soeurs.
Par gestes " vous tenant par la main"/ les expressions " toutes quatre en même temps/ emploi de u pronom " vous"
Sentiment de joie et manifestations: riez/ chantez
Envie de communiquer (en...
tracking img